Accueil Monde Il existe un mot magique qui met fin à toutes les disputes

Il existe un mot magique qui met fin à toutes les disputes

Ah les disputes. Certains aiment les grands éclats de voix, les cris et les insultes. D’autres préfèrent le silence oppressant et les bouderies. A chaque relation, son style de dispute. Pour tout arrêter, il existe cependant un mot magique.

 

 Friends fighting

On ne va pas se mentir, c’est parfois (ok, souvent) compliqué de rester zen pendant une dispute. Nos mots (et les siens) dépassent très souvent la pensée, et on finit toujours par regretter certains propos, froids, vexants, ou violents.

Aïe, le mot magique pour stopper les disputes

D’après le sexologue et thérapeute spécialisé dans les relations de couple et de famille Hal Runkel, un mot tout simple permet de désamorcer une situation tendue. Non, il ne s’agit pas de Supercalifragilisticexpialidocious, ni de « pardon ».

Pour couper court à une dispute, il suffirait de dire « Aïe« . Cette courte interjection est d’après lui d’une efficacité redoutable pour tuer dans l’œuf une brouille. Dire haut et fort le mot « Aïe » met en lumière notre propre vulnérabilité face aux propos de notre interlocuteur. En exprimant cette souffrance, on avoue être blessé. Cela aurait pour effet immédiat de ramener le calme dans une discussion enflammée.

Les disputes essentielles dans un couple

D’après le thérapeute, les disputes sont très importantes dans un couple. Elles permettent que la construction de la relation se fasse sur des bases saines et solides. Mais qui dit dispute ou désaccord ne doit pas forcément dire cris, larmes, insultes ou vexation.

Le fait de prononcer ce « Aïe » permettrait aux deux interlocuteurs de se poser et de repasser à un mode de communication plus calme et donc plus constructif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

lonase bet