Le Cadre de l’Opposition pour la Régularité, la Clarté et la Transparence des Elections (CORECTE) regroupe des partis et mouvements composés de Diagne Fada (Démocrates réformateurs/Yessal), Aïssata Tall Sall (coalition Osez l’avenir et dissidente du PS), Abdoulaye Baldé (UCS), Moustapha Guirassy (mouvement Forces citoyennes solidaires du Sénégal), Cheikh Tidiane Gadio (MPCL), Issa Sall (PUR), Mamadou Gueye (Convention Citoyenne Leneen)
Communiqué
Le processus ayant conduit à l’organisation des dernières élections législatives a été le plus laborieux de l’histoire politique du Sénégal. Les dysfonctionnements notés dans l’organisation de ces élections notamment la refonte du fichier, l’organisation matérielle et la proclamation des résultats devraient être pris en charge par le gouvernement lors des prochaines consultations électorales, objet des concertations en cours.
L’appel à la concertation du Ministre de l’Intérieur le 21 novembre 2017 à laquelle nous avons répondu de bonne foi, est la véritable occasion pour nous de faire entendre l’écho des difficultés rencontrées afin d’y apporter des solutions.
Cela s’est traduit par la bataille menée et remportée par l’opposition sur la récusation de la CENA pour la présidence des travaux. A ce titre, l’Ambassadeur Seydou Nourou BA désigné, a le profil de l’emploi même si nous le jugerons à l’œuvre.
Il s’y ajoute, la nécessité d’ériger un Ministère en charge des élections, dirigé par une personnalité neutre. Cela constituera un gage à la sécurisation du processus électoral d’une part, et d’autre part, contribuera à l’apaisement du climat politique.
De même, nous exigeons la mise en place d’une commission indépendante, en rapport avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal pour auditer le nouveau fichier électoral. Le Gouvernement devra prendre toutes ses responsabilités pour rétablir les citoyens dans leurs droits.
Les sénégalais inscrits devraient détenir par devers eux et à date échue, leurs cartes et ceux dont les noms ne figurent pas sur les listes électorales devraient être rétablis dans leur droit.
S’agissant des conditions de participation à l’élection présidentielle, le pôle de l’opposition appelle à une baisse de la caution et du pourcentage de voix requis pour le remboursement de celle-ci. Par ailleurs, nous nous opposerons de la manière la plus déterminée à tout système de parrainage des candidats à la prochaine élection présidentielle. Cela va du respect du principe sacro saint de la libre participation des citoyens à l’expression de la démocratie.
Par ailleurs, nous demandons un verrouillage systématique du mandat actuel du Président de la République, qui doit être limité à deux successifs. A cet effet, des dispositions transitoires doivent être prises.
En outre, nous militons pour la rationalisation et le financement des partis politiques afin d’éviter que le Sénégal soit la destination des financements occultes et destructifs. Les modalités et conditions de ce financement sont inscrits dans notre mémorandum. Le statut de l’opposition et la désignation de son chef doivent être réglés dans les meilleurs délais.
Pour les prochaines élections législatives et locales, nous militons pour le changement du mode de scrutin. Le système du ‘RAW GADOU’ est révolu et ne reflète aucunement la représentativité des acteurs au niveau territorial.
Tous ces points et tant d’autres sont inscrits à l’ordre du jour des concertations sur le processus électoral.
Toutefois, à l’instar de ses prédécesseurs, le Président de la République, dans une dynamique d’élégance républicaine, pourrait encourager et motiver davantage tous les acteurs en faisant une déclaration d’engagement quant au respect des conclusions des travaux. En cas de désaccord, le pôle de l’opposition demande au Président de la République de rencontrer toutes les parties engagées dans ces concertations avant toute décision.
Enfin, comme pour dire plus jamais ça :
Plus jamais de processus électoral désastreux
Plus jamais une organisation chaotique des élections
Plus jamais de souffrance pour un citoyen à obtenir sa carte d’électeur
Les partis et mouvements membres du pôle de l’opposition ont décidé de créer le Cadre de l’Opposition pour le Régularité, la Clarté et la Transparence des Elections (CORECTE) pour que désormais le processus électoral devienne correct.
CORECTE réaffirme son attachement à la liberté et à la non instrumentalisation de la justice à des fins politiciennes. Dans ce sillage, CORECTE réitère son soutien à l’Honorable Député Maire Khalifa et sa solidarité à l’Honorable Député Cheikh Tidiane GADIO.
CORECTE s’ouvre à toutes les forces vives du pays pour constituer une plateforme socio-politique apte à prendre en charge les préoccupations légitimes de la population sénégalaise.
Fait à Dakar, le 10 Décembre 2017