Macky Sall et Lamine Keita officialisent et consolident leur alliance au cours d’une audience
C’est au moment où beaucoup de gens commençaient à peine à reprendre leurs activités politiques après le ramadan et au sortir de la Korité que le Président Macky Sall a décidé de recevoir en audience élargie Mamadou Lamine Keita et ses frères de la CDD. Depuis le lancement de son mouvement politique le 28 Décembre dernier, il n’y a pas une de rencontre publique entre le Maire de Bignona, Président de la convergence des démocrates pour le développement et le Président Macky Sall. Les deux hommes se parlaient régulièrement selon des sources concordantes mais jamais cela n’a été rendu public encore moins le contenu de leurs entretiens.
A la tête d’une délégation forte de 14 personnes (hommes et femmes) Mamadou Lamine Keita a eu l’honneur, Mercredi soir, de dire devant ses frères ses ambitions dans l’alliance qu’il a proposée au chef de l’Etat. Tour à tour, les membres de la délégation en fonction de leur catégorie, ont étalé leurs préoccupations et leurs engagements au Président Sall. La rencontre a tourné autour de la recherche de solutions aux préoccupations des populations de la Casamance conformément aux orientations déclinées par Lamine Keita au lancement de la CDD et suivant les projets que le Président a mis en place pour la Casamance.
Des questions d’intérêt communautaire ont été au menu de la rencontre. Ils ont abordé les questions de la boucle des Kalounayes, le bitumage de la route de Sindian, la mise en service du forage de Thionck Essyl, l’octroi d’une ambulance pour la même localité ou encore l’électrification rurale parmi tant d’autres. La délégation de la CDD a aussi fait part de la reprise dangereuse de la coupe abusive du bois exporté vers la Gambie. Du côté de la partie Nord-ouest du département de Bounkiling, le problème du réseau téléphonique a été posé de même que son enclavement chronique. Sur toutes ces, le Président était en phase avec ses hôtes et a réaffirmé son engagement à poursuivre et renforcer les efforts déjà en cours pour satisfaire le plus rapidement les attentes des populations. Beaucoup d’entre ces soucis trouveront d’ailleurs solution dans la 2ème phase du PUDC avec une discrimination positive qui sera accordée à la Casamance.
Le Président Sall est allé plus loin en parlant de la reprise de l’aéroport de Ziguinchor d’un coût d’environ 20 milliards pour bientôt pour le mettre aux normes standards.
Ce fut un dialogue sérieux et très relaxe entre les deux parties. Autant dire que l’occasion a été saisie par le Président Sall pour réaffirmer ses ambitions pour la Casamance. Cependant, l’attention qu’il accorde à cette partie sud du Sénégal et au département de Bignona a besoin de l’adhésion d’hommes et de femmes pour un même idéal, l’émergence. Pour cela, les hommes mais surtout la frange jeune et les femmes ont un rôle déterminant à jouer
Rassurés par le discours du Président de la République, les membres de la délégation de la CDD ont pris la résolution de porter le combat et de ne ménager aucun effort pour assurer une victoire éclatante au camp présidentiel aux législatives et pour la réélection du chef de l’Etat en 2019. Ils ont enfin pris l’engagement de l’accompagner dans tous ses projets pour la Casamance et le Sénégal.
Il faut dire que la présence dans la délégation de la CCD d’anciens ténors du PDS et d’éminentes personnalités a été une agréable surprise pour le chef de l’Etat. Le professeur historien Ibrahima Ama Diémé, l’ancien député puis sénateur Souleymane Amanding Diédhiou, la dame Oumy Sagna, le Maire de Diacounda, l’adjoint au Maire de Niaguis, entre autres, ont pris part à cette audience.
L.BADIANE pour xibaaru.com