C’est fait, Maître Madické Niang a démissionné du PDS pour quels motifs ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ignorons les motifs qui ont poussé l’ancien ministre des affaires étrangères de Abdoulaye Wade à quitter ses camarades libéraux.
Maître Madické Niang, qui est interdit de sortie du territoire par la CREI (Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite) a pu voyager (2e voyage depuis la perte du pouvoir par les libéraux) comme par miracle avec le président Macky Sall ainsi que Ousmane Ngom et annonce quelques jours après, sa démission du PDS. Celui qui disait qu’il ne devait fidélité qu’à Abdoulaye Wade a t’il retourné sa veste à l’issue de ce voyage?
Quoiqu’il en soit, Maitre Madiké Niang avait déclaré il y a un an qu’il restait fidèle à Me Wade et qu’il était hors de question qu’il quitte le navire PDS quand celui ci tanguait dangereusement depuis la perte du pouvoir par les libéraux suivi du séjour carcéral de nombreux responsables du PDS.
Madické Niang, 63 ans, est aux côtés du pape du Sopi depuis les années de braises et, en tant qu’avocat, a défendu Me Wade dans le dossier de l’assassinat de Me Babacar Sèye en 1993.
Ce Saint-louisien a occupé dans les gouvernements de Wade les postes de ministre de l’Energie et des Mines, ensuite ministre de la Justice et enfin ministre des Affaires étrangères.
Madické Niang, né à Saint-Louis le 25 septembre 1953, est un avocat et un homme politique sénégalais. Ministre de la Justice dans plusieurs gouvernements, il est ministre des Affaires étrangères entre le 1er octobre 2009 et le 3 avril 2012 avant que Alioune Badara Cissé lui succède.