Exclusivité ! Baccalauréat 2017 : Après la philosophie, des fuites en histoire et géographie.

Alors que l’on a pas fini de polémiquer sur les fuites qui auraient eu lieu lors des anticipées de philosophie, voilà qu’on en parle encore. Les épreuves du baccalauréat, à peine entamées, l’on apprend qu’au niveau des épreuves d’Histoire et de Géographie, des élèves ont eu les sujets à 24 heures des épreuves.

Tout porte à croire qu’il y a des soupçons de fuites aux épreuves de baccalauréat qui se déroule actuellement sur toute l’étendue du pays, notamment pour l’épreuve d’histoire et de géographie. 
En effet, juste après l’épreuve de la matière qui s’est déroulée hier, des professeurs d’histo-géo ont contacté nos confrères du quotidien « Les Echos » pour indiquer que, comme avec l’épreuve anticipée de philosophie, ils soupçonnent des fuites.

Selon les témoignages d’un professeur recueillis sur place, des candidats au baccalauréat l’ont appelé de Fimela le jour même des épreuves pour lui demander de leur expliquer des sujets d’Histoire et de Géographie.

« Ce matin (hier), des élèves m’ont appelé pour me demander de leur expliquer des sujets. Je leur ai demandé où est-ce qu’ils ont eu ces sujets et ils ont répondu que ce sont des amis qui leur ont envoyé des sujets. Mais, à ma grande surprise, quand j’ai vu les épreuves lors des examens, dans l’après-midi, j’ai failli tomber à la renverse: c’était les mêmes sujets que ceux du matin », explique notre source.

Poursuivant son récit, notre source indique qu’il en a parlé avec un de ses collègues qui lui a dit lui-même que des élèves lui ont envoyé, par Wathapp, les épreuves d’Histoire et de Géographie et il s’est rendu compte que ce sont les mêmes sujets ».

« Nous ne pouvons pas admettre qu’il y ait tout le temps des fuites au niveau des examens. Vous vous rendez compte, à 22 heures, les élèves de Fatick ont eu les épreuves qui sont venues de Dakar, cela

veut dire que ceux de la capitale l’on eu avant », fait remarquer notre source qui exige que la lumière soit faite sur ces histoires de fuites aux examens du baccalauréat:  » Lors des anticipés de philosophie, nous avons laissé passé, mais, cette fois ci, ce ne sera pas la même chose »

Les appels et sms des élèves ont eu lieu entre 23 heures et 02 heures du matin. à leur grande surprise, à l’heure de l’évaluation du baccalauréat, ce sont les mêmes épreuves qui ont été données aux candidats. Ce qui fait dire à certains profs qu’il y a eu des fuites. Ils veulent ainsi que cette histoire soit tirée au clair pour un baccalauréat crédible. Mais aussi pour une égalité des chances entre tous les candidats.
Pour l’épreuve d’anglais également, certains élèves auraient demandé à des professeurs de les aider à le traiter, quelques heures avant le début de l’examen pour cette matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici