Le mutisme de l’ex Président sénégalais Abdou Diouf, face à l’emprisonnement de Khalifa Sall inquiète tous les militants du Parti Socialiste. À l’heure où Ousmane Tanor Dieng organise la grande offensive pour mieux isoler et décrédibiliser les agitations de ceux-là qui sont estampillés dissidents, avec à leurs têtes, l’édile de Dakar, écrouée depuis plus de 200 jours, Willane est, quand à lui, monté au créneau pour présenter la nouvelle feuille de route du Parti, du Secrétaire Général Tanor Dieng, et des socialistes version Benno Bokk Yakkar. Il est clair que cet agenda est défini et axé sur la remobilisation des troupes et sur une accessibilité qui permettra à tout hasard de rencontrer les leaders de ce Parti pour des échanges directs à bâton rompu.
2019 approche à grands pas, et le syndrome de wade de 2012 plane déjà sur les têtes, personne ne veut entendre parler de candidature du PS à la Présidentielle à venir, encore moins de dissidence ou de second tour pour Macky Sall, ce dernier étant déjà, officieusement choisi par la maison de Senghor comme son locataire de cœur.
Alors il faut donc prouver à tout le monde que le PS de Tanor Dieng, de Aminata Mbengue Ndiaye, de Serigne Mbaye Thiam, de Willane vit plus que jamais sans Khalifa Sall et compagnie.
Et cette démarche bien entendu choque l’ex députée Aminata Diallo, qui pense qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Et loin de destiner son courrier au peuple, elle fait cap dans la conscience de son père Abdou Diouf, ce dernier qui l’avait pour la première fois, alors qu’elle n’avait que douze ans, amenée à Dakar. C’est ce père à qui elle s’adresse aujourd’hui pour sauver le Parti Socialiste des valeurs et Khalifa Sall en même temps.
Mais pour Abdou Diouf, la tâche s’annoncera particulièrement compliquée, car du point de vue humanitaire, le problème du Maire de Dakar n’en est pas encore à ce stade, du point de vue juridique, la machine s’est emballée et est en train de traiter son dossier. Et le Président Diouf, en “bon” républicain placera ses arguments, une sorte d’alibi, dans ce canal pour s’éloigner de cette affaire, pendante devant la justice, et à un autre degré, le même discours qu’il tenait devant Wade, “je ne veux pas gêner mon successeur”.
Dans les jours à venir, malgré les menaces des uns et des autres, malgré le désir des pro Khalifa de vouloir faire libérer leur leader, en concoctant toute sorte de probabilité, le PS sous Tanor Dieng déroulera ses plans en toute aisance, un calendrier protégé et garanti par l’Etat, qui au nom de ses principes, restera ferme face à tout sabotage ou trouble à l’ordre public. Et alors que restera comme alternative au Maire de Dakar pour sortir de prison? Lui seul pourra déverrouiller cette vachette fermée à double tour derrière lui!