Exclusion de Khalifa et Cie – Le Bp du Ps va suivre le Sen

Le Secrétariat exécutif national (Ps) du Parti socialiste (Ps) a fait une proposition demandant purement et simplement l’exclusion de Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall, Barthélemy Dias, Bamba Fall, Banda Diop et toute autre personne qui adopté une position fractionniste. C’est donc dire que tous ceux qui ont cheminé avec d’autres groupes lors des élections législatives du 30 juillet dernier et plus loin lors du référendum de mars 2016 sont concernés par une telle demande.

S’il est avéré que Me Aïssata Tall Sall a fait savoir il y a quelques mois que les textes de leur formation politique sont clairs, il reste évident que pour les pro-Tanor, il faut bien se séparer de ce groupe. Et, ce n’est pas pour rien qu’Abdoulaye Wilane a clamé qu’il faut se séparer «des dents pourries». Aujourd’hui que le plus vieux parti politique du Sénégal a décidé de suivre le compagnonnage avec le Président Macky Sall dans le cadre de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar au point de ne pas avoir de candidat à la présidentielle de 2019, force est de constater que la proposition du Secrétariat exécutif national (Sen) sera suivi par le Bureau politique.

C’est ce qu’a révélé un membre de cette haute instance du Parti socialiste (Ps) qui indique à actunet : «Il n’y a pas de raisons pour que la proposition du Sen ne soit pas suivie et acceptée par le Bureau politique. Les membres, je veux dire l’écrasante majorité est pour l’exclusion de ces camarades qui se sont auto-exclus. Tout le monde sait qu’il vaut mieux qu’ils créent leur propre formation politique car, refusant de s’aligner par rapport aux directives du parti.» A l’en croire, «très prochainement, le Bureau politique va également prononcer l’exclusion de tous les dissidents.»

Ce qui veut dire que le Parti socialiste (Ps) va revivre des moments assez compliqués de son histoire. Après plusieurs défections constatées au lendemain de la perte du pouvoir, plusieurs barrons qui étaient restés dans le case de Senghor avaient également préféré aller voir ailleurs. L’on peut citer Mamadou Diop, Abdoulaye Makhtar Diop, Souty Touré et bien d’autres.

En tout cas, ce ne sera pas une mince affaire même si pour le moment les principaux concernés ne se prononcent pas encore. En effet, il faudra bien s’attendre à une prolongation de l’affaire vers la Justice…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici