L’ex Premier ministre, Aminata Mimi Touré, est désormais la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’envoyée spéciale du Chef de l’Etat remplace Aminata Tall à ce poste qu’elle occupe depuis le 17 janvier 2013.
Clap de fin pour Aminata Tall. L’égérie du Baol a été limogée, hier, mardi 14 mai, par décret, de son poste de présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ce portefeuille est désormais confié à Aminata Touré, jusque-là envoyée spéciale du Chef de l’Etat. En tant que nouvelle présidente du Conseil économique, social et environnemental, Mimi Touré reçoit avec cette nomination la contrepartie de son engagement et de sa fidélité envers Macky Sall. Pour rappel, après avoir été éjectée du siège de Premier ministre, Mimi Touré qui a quitté le département de la Justice pour devenir cheffe du Gouvernement, n’a jamais rouspété. Mieux, elle s’est mise à encaisser les coups bas, passant son temps à défendre Macky qui a fini par être convaincu de sa fidélité et qui l’a nommée envoyée spéciale, puis présidente du pôle parrainage aux dernières élections. Réagissant à sa nomination à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré a remercié le Président Macky Sall, qui l’a nommée, avant de prêter serment : « Je lui renouvelle mon engagement, ma loyauté et ma détermination à remplir cette nouvelle mission. »
Depuis la réélection de Macky Sall à l’issue de la Présidentielle du 24 février 2019, il se susurrait qu’Aminata Tall ne devrait pas rester au poste de présidente du Conseil économique social et environnemental pendant les 5 ans du second mandat. Selon une source voix autorisée, Macky Sall a longtemps voulu se séparer d’Aminata Tall au motif qu’elle a perdu du terrain politique au Baol. Pour preuve, la coalition BBY a pratiquement été laminée par l’opposition lors des dernières élections. Et d’après les responsables locaux, les faibles résultats enregistrés dans le département de Diourbel sont les fruits du travail superficiel mené par Mme Aminata Tall. Ce n’est pas tout. Elle a été accusée de monter, lors de la Présidentielle, son propre comité électoral, parallèle à celui de la coalition qui avait un plénipotentiaire en la personne du maire, des coordonnateurs départementaux, communaux et de quartiers. Le comble dans cette affaire, c’est que le jour du scrutin, Aminata Tall est allée voter à Dakar (Yoff) pour ne revenir que dans la soirée à Diourbel fêter une victoire qui n’est pas la sienne Elle était devenue une alliée encombrante pour Macky qui lui reprochait de ne pas mouiller le maillot sur le terrain politique. A l’origine de son départ du CESE, la pression des femmes de BBY et de l’Apr sur Macky Sall pour remplacer Aminata Tall par la ministre d’Etat, Marième Badiane. Mais rien ne semble être perdu pour Aminata Tall connue pour sa forte personnalité. Cette dernière dont la base électorale de Diourbel a connu un recul, ne sera pas envoyée à la retraite par le président Macky Sall. En d’autres termes, Aminata Tall pourrait bénéficier d’un poste potiche. Une façon pour le président Sall de la caser, le temps qu’elle amorce son retrait du champ politique. Georges Emmanuel Ndiaye(Rewmi quotidien)