Vous aviez fait l’objet de menaces de radiations par l’Etat du Sénégal, il y a quelques mois. Aujourd’hui c’est un autre fonctionnaire en la personne de Ousmane Sonko qui est radié par le régime de Macky Sall. Quelle lecture en faites vous?
Mamadou Lamine Diante: La radiation de Ousmane Sonko doit convaincre les plus pessimistes par rapport à la volonté affichée de l’État, il y a quelques mois sur la radiation des enseignants. Ce n’était pas une menace d’ailleurs. ça devait être effective le 13 juin dernier.
Tout cela montre que nous sommes en face d’un Etat totalitaire. ça ne peu plus prospérer. On ne peut pas vouloir réduire les Sénégalais à l’esclavagisme. A propos de cette affaire de Ousmane Sonko, Macky Sall a raté une belle occasion d’éviter de tomber dans un piège. Ses partisans l’ont engouffré dans un précipice. Ce n’est pas dans son intérêt. Macky Sall ne comprend pas le sens de l’acte qu’il a posé. Le commun des Sénégalais est convaincu aujourd’hui que Macky Sall a radié Sonko, car ce dernier a levé un coin du voile sur sa gestion opaque du régime. Sur le plan politique, ce n’est pas dans son intérêt. Voilà aujourd’hui ce que les Sénégalais retiennent de lui et de son régime.
On ne peut pas comprendre qu’ un Sénégalais né dans ce pays après tant d’années d’effort et de sacrifice aussi bien à son niveau qu’au niveau de ses parents, qui a gravi tous les échelons,
qui s’est battu au niveau de l’élémentaire jusqu’à obtenir l’entrée en sixième, qui s’est battu au niveau du collège pour avoir son brevet pour aller au lycée et décrocher le bac aller à l’université qui a eu sa maîtrise et faire ensuite un concours très sélectif et passer major de sa promotion, faire 15 ans de service où il n’y a que des hommage qui lui sont rendus et que sur des bases très légères des gens qui n’ont jamais intégré la Fonction publique se donnent un malin plaisir à le radier. c’est inacceptable.
Les écoles qui ont été faites par Ousmane Sonko ces mêmes écoles ont été faites par ces gens-là qui n’ont pas eu le bonheur d’intégrer la Fonction publique. Et ce sont ceux là qui aujourd’hui l’ont radié de la Fonction publique. C’est inadmissible. Les Sénégalais dans leur écrasante majorité ne sont pas d’accord. Nous au niveau des forces sociales de la nation, on va se battre pour porter non seulement un combat syndical, mais un combat citoyen.
On constate que le régime de Macky Sall est de plus en plus hostile aux fonctionnaires qui s’activent dans la politique ou le syndicalisme. Qu’est-ce que tout cela traduit selon vous?
Cela traduit la personnalité des gens qui animent ce régime dit de la seconde alternance. Il ne s’agit pas d’installer la dictature mais le totalitarisme. Macky Sall et son régime veulent que les gens croisent les bras et les laissent diriger le pays. Le peuple Sénégalais est un peuple suffisamment mature. En prenant cet acte là, ils vont en assumer toutes les conséquences. Il est temps que les gens comprennent que personne n’est à l’abri avec ce régime de Macky Sall toutes les couches sociales sont menacées. On instrumentalise l’appareil d’état, on instrumentalise l’administration pour des règlements de compte. Cette affaire est une commande politique car vous avez entendu les déclarations de certains gens de ce régime qui n’ont pu sortir de l’ordinaire que grâce à des privilèges politiques car n’ayant aucun mérite prendre des positions radicales sur cette affaire.
Des voix se sont élevées comme celle de Abdou Mbow pour dire que cette radiation de Sonko est un avertissement pour les autres fonctionnaires. Vous en pensez quoi?
Cet individu, ç’aurait pas été la politique, il ne représenterait absolument rien dans ce pays. Il est incapable d’avoir un métier. C’est de leur faute s’ils n’ont pas réussi à intégrer la Fonction publique sur la base du mérite. Ils ne doivent s’en prendre qu’à eux même. Est-ce que les Sénégalais savent que si le président de l’Assemblée nationale, les deux vice préisdents étaient indisponibles, c’est cette personne là qui allait devenir Président de la République. Vous vous imaginez ces genres de personnes diriger le Sénégal. C’est un scandale. Ils veulent qu’eux les médiocres dirigent le Sénégal et que les fonctionnaire se taisent, c’est inacceptable.
Entretien réalisé par Amadou Lamine MBAYE