Exclusif – Les trois candidats qui ne seront pas maire de Dakar…en 2022

candidats
candidats

Les candidats sont plongés dans les élections Locales. A quelques jours de ces joutes électorales, c’est le branle-bas de combat dans les différents états-majors. La ville de Dakar sera la principale attraction de ces élections. Et dans la capitale sénégalaise, ce sont sept candidats qui doivent se disputer le fauteuil de maire. Mais parmi ces adversaires, trois d’entre eux peuvent déjà faire leurs valises et pas trop espérer être le prochain remplaçant de l’édile sortante Soham El Wardini. Ces loosers se sont disqualifiés eux-mêmes de la course.

Mohamed Massamba Sèye (Coalition Jammi Sénégal) dont la liste avait été rejetée puis validée, Soham El Wardini (Parti Union Citoyen Bunt Bi), Abdoulaye Diouf Sarr (Coalition Benno Book Yakaar), Pape Diop ((Bok Guiss Guiss), Mame Mbaye Niang (Coalition Sénégal 2035), Barthélemy Dias (Coalition Yewwi Askan Wi), et Doudou Wade (Grande Coalition Wallu Sénégal) sont les sept candidatures retenues pour la mairie de Dakar. Mais les scrutins se joueront uniquement autour de trois candidats. Soham El Wardi, Abdoulaye Diouf Sarr et Barthélemy Dias seront les principaux acteurs de la bataille à Dakar.

Pape Diop…l’ancien maire qui ne fait plus rêver

Le plus grand rêve de Pape Diop c’est de se retrouver à son ancien fauteuil. Mais l’ancien maire de Dakar a fait son temps. Pour beaucoup de Dakarois, son nom se conjugue au passé. Cet ancien du parti démocratique socialiste n’a aucune chance devant les trois favoris. Comme Diouf Sarr, avec Benno Bokk Yakaar, Pape Diop avait besoin d’une forte mobilisation derrière lui pour concurrencer ces adversaires. Malheureusement il a choisi de quitter la coalition Wallu Sénégal pour faire cavalier seul. Une erreur stratégique qui le disqualifie d’office.

Pape Diop qui, semblerait-il, a des origines « Lébous » pouvaient s’accrocher sur la fibre ethnique. D’ailleurs il a même tâté le pouls. S’exprimant sur l’affaire des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, il avait demandé à ce qu’elles soient rétrocédées à cette communauté. Une manière de leur faire les yeux doux. Mais les « Lébous » ont déjà leur candidat, à l’image d’Abdoulaye Diouf Sarr. Et il est impensable qu’ils reviennent sur leur décision. Ce qui place Pape Diop dans une mauvaise posture.

Doudou Wade…le dinosaure fauché

Tout comme Pape Diop, Doudou Wade n’a aucune chance d’être maire. Même s’il est le candidat de « Wallu Sénégal », il ne fait pas le poids face à cette jeune génération. Son seul mérite c’est d’être un membre du mythique PDS. Mais Karim Wade a bousillé ses chances. Le fils-Wade, depuis son exil au Qatar, est devenu un traitre aux yeux de beaucoup de sénégalais. Et ces derniers ne se risqueront pas à voter pour le cousin d’un futur président exilé.

Les élections demandent des moyens financiers colossaux. Chose que le candidat de Wallu n’a pas. Selon des sources, il est fauché comme un rat. Alors Celui-ci n’a aucune chance face aux milliards de Benno Bokk Yakaar. Ou les millions que la coalition Yewwi Askan Wi est en train de collecter. Avec les moyens dont dispose Théodore Chérif Monteil, même Soham El Wardini est un gros morceau pour Doudou Wade.

Mame Mbaye Niang… « maudit » par le Prodac

Les 29 milliards du Prodac peuvent être comparés à un gros boulet que traîne l’ancien ministre du tourisme. Mame Mbaye Niang épinglé par les corps de contrôle a beau crier sur les toits qu’il n’est pas mêlé à cette affaire, mais les sénégalais ne le croient pas. Beaucoup sont sceptiques à l’idée de voter pour lui lors des prochaines élections à Dakar. À leurs yeux, les vieilles habitudes ne changent pas. Et porter quelqu’un qui est mouillé dans une affaire de détournement présumée ne serait pas une décision sage.

S’il n’est à mêler à cette affaire, il n’aurait aucun mal à dire à ses futurs électeurs d’où lui vient les sommes énormes qu’il met dans sa campagne. Et les attaques conte Abdoulaye Diouf Sarr, un camarade de parti le discrédite. Car qui peut trahir un ami, n’hésitera pas à trahir les personnes qui l’ont élu. Alors personne ne votera pour une personne dont elle n’a pas confiance.

Même s’ils sont donnés comme favoris, Barthélemy Dias, Abdoulaye Diouf Sarr et Soham El Wardini doivent convaincre les Dakarois pour que l’un d’eux arrivent à la tête de Dakar au soir du 23 janvier 2022. Pour cela ils doivent tous rompre avec la malédiction de l’image.

Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici