Une mauvaise nouvelle pour le président Macky Sall et son gouvernement. En effet exclusif a parcouru la presse française sur les difficultés que traverse la société Alstom. C’est cette société que le Sénégal a confié le projet de construction du train expresse régional pour une valeur 568 milliards. L’Etat Français qui devrait accompagner cette société a fait volte face
L’affaire Alstom-Belfort est-elle en train de rebondir ? L’inquiétude est revenue dans les usines ferroviaires d’Alstom après qu’une note alarmante de la direction des affaires juridiques de Bercy a été révélée, lundi 6 février, par le quotidien économique Les Echos, qui s’appuyait lui-même sur des révélations de la lettre spécialisée Mobilettre. Alerte rouge : le plan de sauvetage de l’usine de Belfort – et de ses 450 emplois – conclu en octobre 2016 serait menacé.
La note datée du 2 décembre 2016, que Le Monde a pu consulter, souligne effectivement les risques juridiques pour l’Etat de la commande directe des 15 rames de TGV destinées à renflouer Belfort pour un montant de plus de 400 millions d’euros. Détail piquant : ces nouveaux trains circuleront sur la ligne classique Bordeaux-Marseille, à des vitesses très inférieures à leur capacité maximale.
Selon les juristes, le montage qui consiste à permettre à l’Etat de recourir à un marché en cours d’exécution passé en 2007 entre la SNCF et Alstom pose problème en termes de mise en concurrence et « constituerait un détournement de procédure ». Confronté au risque d’un retour de flamme dans cette affaire explosive, Christophe Sirugue, le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, qui pilote la mise en œuvre du plan, a répondu à nos questions.
Le Sénégal a passé une commande au mois de décembre dernier et attend la livraison de son train au mois de janvier 2019. Mais avec ce revirement, exclusif.net apprend que le délai ne sera pas respecté . Un grand coup contre le gouvernement du président Macky Sall.
Le plan de sauvetage d’Alstom est-il – ou a-t-il été – remis en question pour des raisons juridiques ?
Non. La note de la direction des affaires juridiques évoquée par la presse a été produite sur la base d’un…
lemonde.fr