Le Président Macky Sall est isolé de jour en jour face à une opposition qui se renforce davantage. Les adversaires du pouvoir multiplient les offensives à moins de cinq mois des élections législatives du 31 juillet 2022. Leur objectif, faire perdre à Benno Bokk Yakaar sa majorité à l’Assemblée nationale et imposer au chef de l’Etat une cohabitation. La coalition Yewwi Askan Wi a toutes les chances d’y arriver. De jour en jour, Ousmane Sonko et sa bande voient de nouvelles têtes rejoindre leur rang. Un véritable danger pour le locataire du Palais.
Yewwi Askan Wi (YAW) prend des galons. Depuis leur prouesse aux élections locales du 23 janvier 2022, la coalition enregistre de nouveaux venus chaque jour. Khalifa Sall et Cie grossissent leur rang pour pouvoir faire face à la machine de guerre Benno Bokk Yakaar aux législatives. Une mission que le nouveau maire de Ziguinchor s’efforce d’accomplir du mieux qu’il peut. Xibaaru est en mesure de vous dire que l’ancien édile de la capitale du Sud pourrait tourner le dos à Macky Sall et rejoindre YAW…
Après sa défaite face au leader du Parti des Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), Abdoulaye Baldé est en train de négocier avec ce dernier pour rejoindre les rangs de Yewwi Askan Wi. Ce nouveau venu sera un renfort de taille pour cette coalition qui ne rêve que d’envoyer Macky Sall au fond du trou. La venue de Baldé pourrait faire changer les choses dans le sud du pays. Et le leader de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS) sera bien récompensé par ses nouveaux amis.
Après sa défaite aux locales, Abdoulaye Baldé va rejoindre Yewwi Askan Wi pour être tête de liste départemental de cette coalition. Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Barthélemy Dias seront les têtes de la liste nationale. L’ancien commissaire de Police n’est pas un petit poisson. Et si Sonko décide de travailler avec lui c’est parce qu’il le sait. Tombeur de Robert Sagna, il avait réussi à faire de Ziguinchor son fief avant que le leader de Pastef ne lui ravisse la vedette. Mais n’empêche, Baldé garde toujours une base solide en Casamance. D’ailleurs, c’est cette task-force qui a bloqué les plans de Sonko dans le Sud. Lui qui avait de grandes ambitions pour cette partie du pays.
Mais Yewwi Askan Wi compte se rattraper pour les législatives. En voulant faire de Baldé tête de file de la liste départementale, Ousmane Sonko et ses camarades renforcent leur défense face à Macky. Si le patron de l’UCS arrive à faire le job dans cette partie du pays, YAW pourra se concentrer sur son projet, à savoir forcer la mouvance présidentielle à une cohabitation à l’Assemblée nationale. Et aussi avoir une bonne assise avant les élections de 2024.
Le départ de Abdoulaye Baldé sera un coup dur pour Macky Sall. Lui et Doudou Ka forment le rempart le plus solide à Ziguinchor. Depuis les événements du mois de mars, Yewwi se renforce au moment où le locataire du Palais perd en poids politique. Ses ministres ont peur de faire face à un tout-puissant Sonko. Les partisans du « Macky » se cachent face aux Sonko Boys. Alors perdre l’ancien maire de Ziguinchor pourrait s’avérer fatale pour le pouvoir.
À l’approche des législatives le chef de l’Etat se retrouve dos au mur. Des ténors de son parti sont en train d’abandonner le navire. Les alliés de Benno Bokk Yaakaar se rebellent à l’image de Me Diaraf SOW Président National de l’Alliance Démocratique pour une Afrique Émergente/ Joowléene qui menace de quitter. Le Président qui gouverne tout seul, ne peut pas compter sur ses ministres et DG peureux face au leader de Pastef. Alors le locataire du Palais a intérêt à surveiller ses arrières s’il ne veut pas être déboulonné avant 2024.