Condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à six ans de prison et 138 milliards francs CFA d’amende, Karim Wade est sorti de prison suite à une grâce présidentielle survenue le 24 juin 2016. Le même soir, il vole à bord d’un jet privé en direction du Qatar, accompagné par le Procureur de ce pays du Golf.
Et, personne n’a compris une telle attitude. Mais très vite, lui-même a affirmé que les conditions de sa libération ne lui ont pas permis d’échanger avec les Sénégalais. De quoi faire dire à plusieurs sénégalais que le fils de Me Wade a été forcé à l’exil du côté de Doha (Qatar). Malgré l’annonce de son retour peu avant la tenue des élections législatives par Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Karim Wade n’a pas encore foulé le sol du Sénégal.
D’autres affirment qu’il ne prendra pas le risque de revenir au bercail sous peine de se voir mettre le corset par les autorités du pays. Autrement dit, lui imposer une contrainte au corps pour lui faire payer les 138 milliards d’amende que lui a infligé la Crei. Et, encore une fois, il est toujours en exil. Mais, peut-être plus pour longtemps. Et pour cause, actunet a appris de sources bien informées qu’un milliardaire (Qatari ou Saoudien) lui aurait fait une folle proposition.
Autrement dit, le milliardaire en question, plus riche que Crésus, selon l’interlocuteur de actunet.net qui voyage beaucoup dans cette partie du monde, a proposé à Karim «s’il le veut, de retourner au Sénégal et qu’il est prêt à faire le nécessaire par rapport ce que lui réclame son pays suite à sa condamnation.» En termes clairs, mettre sur la table les 138 milliards francs CFA d’amende. Ou bien, faire autre chose pour que cette amende ne soit qu’un vieux souvenir. Comment ? Notre interlocuteur affirme ne pas en savoir plus.
Contacté par nos soins, un proche parmi les proches de Karim Wade dit : «Je ne peux confirmer ou infirmer cette information, mais je dois dire que les gens de ce pays n’en reviennent pas de l’avoir à leurs côtés à cause de son professionnalisme et de ses connaissances extraordinaires surtout dans le domaine des finances. Ce qui est sûr, il peut avoir plus et mieux que cette proposition parce que l’homme Karim Wade est injustement accusé, gracié et forcé de quitter le pays. Il est professionnel et a frappé dans l’œil des hommes les plus puissants dans cette partie du monde.»
Il faut dire que cette somme est assez colossale sous nos tropiques, mais demeure une monnaie de poche pour ces milliardaires dont la majorité dispose d’une fortune qui avoisine ou dépasse le budget d’un pays comme le Sénégal.