Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance » disait le grand De Ménandre dans un de ses ouvrages. En tous les cas, Thione Seck a prouvé au marabout Cheikh Alassane Sène qu’il est reconnaissant. En cause? Nos radars, encore juchés sur les miradors de la prison du Cap Manuel, n’en revenaient pas lorsqu’ils ont aperçu ce lundi la silhouette devenue frêle du leader du « Raam Daan » dans la cour de cette citadelle.
Thione affichait en tout cas bonne mine avec sa tunique au ton de lait. Il servait des sourires en veux-tu en voilà aux détenus et matons qui se sont rués sur lui comme des chérubins qui ont aperçu le père Noël. Pour ainsi dire que subitement, il y’en avait que pour lui dans la Cour de la prison. Certains en ont même profité pour immortaliser ces moments de retrouvailles.
Mais, le moment le plus touchant a été lorsqu’il a demandé à voir un de ses compagnons d’infortune à « Kamb Gua » (le secteur pour VIP de cette prison), en l’occurrence Cheikh Alassane Sène dit « Tarréé Yallah ».
Emu aux larmes, Ballago a serré fort le marabout. Puis, ils se sont faits des tapes amicales avant de s’asseoir quelque part pour échanger pendant tenez-vous bien…une demie heure.
Il nous revient que Thione a tenu à réconforter le célèbre Cheikh Alassane Sène (lequel, reste la seule célébrité à encore purger une détention préventive au Cap Manuel)
Jusque-là stoïque dans sa détention préventive, selon nos radars, il nous revient que Cheikh Alassane Sène pourrait bénéficier également d’une mise en liberté à la même enseigne que Thione Seck. « Je ne peux pas trop m’épancher, mais je sais que des bonnes volontés jouent les bons offices pour obtenir sa libération » a juste consenti une source généralement bien informée lorsque nous l’avons interpelé sur le cas Cheikh Alassane Sène.
De leurs discussions, dakarposte a pu glaner qu’il a été beaucoup question de prières. Les deux célébrités ont été aperçu en train de psalmodier pendant longtemps on ne sait quoi avant que Thione ne prenne congé. « Je ne sais pas ce qu’ils se sont dits, mais j’ai entendu des prières pour le Sénégal, les Sénégalais bref pour toute la Ummah » avons-nous tiré des vers du nez d’un de nos radars.
Suivi au pas, celui que les midinettes surnomment « papa Thione » en a profité pour aller rendre visite d’autres anciens compagnons d’infortune comme l’Imam avec lequel il partageait sa cellule. Aussi, a t’il tenu à voir les deux agents du groupement des sapeurs pompiers en détention préventive.
Et, vous savez quoi? Sensible au sort des détenus, Thione qui garde vivace des souvenirs de sa détention, entend,nous souffle t’on, soutenir deux des détenus en situation difficile, c’est à dire qui purgent depuis longtemps une détention préventive.
En somme, il a prit les attaches d’un de ses avocats aux fins de plaider en leur faveur. C’est dire…
Dakarposte