De vives échauffourées à la résidence de l’ambassade du Sénégal à Paris ont été notées hier indique le site Afrique Connexion. Une scène tellement grave que Macky Sall a été évacué des lieux. Des ministres de la République et autres militants de la diaspora de l’Alliance pour la République (Apr) se sont s’opposés à l’incursion des militants de l’opposition qui avaient également fait le déplacement pour manifester leur courroux face à l’emprisonnement de Khalifa Sall, maire de Dakar. Mais le conseiller spécial du président, Abdou Aziz Mbaye et le chargé de la communication de l’ambassade, Moise Sarr démentent
Selon le site Afrique Connexion, la résidence de l’ambassade du Sénégal en France a été le théâtre de rixes entre militants de l’opposition et ceux du pouvoir. Tout est partie d’une rencontre convoquée ce vendredi par le président de la République pour remobiliser ses troupes en perspectives des législatives du 30 juillet prochain. Des militants de l’opposition se sont dissimulés dans la foule attendant le moment opportun pour entrer en action et perturber le meeting.
Ce qui a été mis en pratique. Sauf que cette fois-ci, les militants et responsables de l’Apr ne sont pas restés de marbre. Le journaliste et Directeur du site Thierno Diallo a souligné que des ministres se sont retroussés les manches, aidés par des militants très déterminés. Ils se sont attaqués aux gens de l’opposition. Une scène de pugilat digne d’une bataille de rue s’est déclarée dans l’enceinte de la résidence. Quand les choses ont commencé à dégénérer la sécurité a tout bonnement évacué le chef de l’Etat. Pendant plus de 30 mn les locaux de l’ambassade ont été mis sens dessus sens dessous.
Toutefois, cette information a été démentie par le chargé de communication de l’ambassade, Moise Sarr, joint au téléphone par L’Observateur, il confirme la tentative de sabotage, mais nie formellement la bagarre, « c’est invraisemblable « . Plus loin, il bat en brèche l’idée selon laquelle, le président a été évacué. » Il faut vraiment méconnaître la résidence de l’ambassade du Sénégal pour penser qu’une dizaine de personnes (sept) 7 exactement puissent venir forcer la porte, dépasser les forces de sécurité, traverser 300 à 400 membres des Sénégalais de l’extérieur et atteindre le chef de l’Etat. C’est impossible! »
Il ajoute que des jeunes de l’Apr ont voulu en découdre avec les perturbateurs, « mais les gendarmes ont fermé la porte de la résidence, empêchant les jeunes de sortir sinon le pire allait se produire. De là à dire que le président a été évacué, c’est très loin de la vérité, c’est même de la machination ».