C’est un discours qui donne le frisson qu’a prononcé l’ancienne Desperate Housewife hier devant des milliers de sympathisants démocrates et des millions de téléspectateurs. Son rôle était d’introduire le discours de son ami, le sénateur Cory Booker. Mais elle en a profité pour parler de son histoire, et critiquer ouvertement Donald Trump.
Elle a d’abord évoqué ses origines, l’actrice a été élevée dans une petite ville au sud du Texas, un territoire qui appartenait auparavant au Mexique, mais que les Etats-Unis ont récupéré au cours de l’histoire. Pendant neuf générations sa famille a vécu dans l’Etat du Texas, « Ma famille n’a jamais traversé de frontière, c’est la frontière qui s’est imposée à nous. Donc quand Donald Trump dit que les latinos sont des criminels, des violeurs, il insulte de nombreuses familles américaines ». Elle parle ensuite avec émotion de ses parents, « Mon père n’est ni un criminel, ni un violeur, c’est un vétéran de l’armée américaine. Quand Donald Trump s’est moqué d’un journaliste handicapé, il s’est aussi moqué de ma sœur handicapée Lisa, et de tous les handicapés qui souffrent comme elle ».
Elle a ensuite fini par des paroles féministes et émouvantes, en évoquant sa mère et tout ce qu’elle avait fait pour sa famille : « Quand Trump nous dit qu’une femme qui travaille c’est un danger, non seulement il m’insulte moi, mais il insulte aussi ma mère, qui a travaillé comme enseignante pour enfants handicapés pendant trente ans, tout en élevant ses quatre enfants et en étant une épouse ».
« Je suis tellement fière de faire partie de ce combat, et je suis fière d’être là devant vous pour présenter mon ami Cory Booker. Mais avant de le faire, je veux que toute la Philadelphie jette un œil à ce qui passe dans cette convention. Une latino du sud du Texas est en train de présenter le premier sénateur noir américain du New Jersey. Et dans la même semaine nous allons nominer la première femme candidate pour la présidence des Etats-Unis. Alors devine quoi Donald, l’Amérique est déjà géniale » (en référence au slogan de Donald Trump « Make America great again »).
L’intervention de stars en politique n’est pas chose nouvelle aux Etats-Unis, après Eva Longoria ce sont Lady Gaga, Demi Lovato, Lena Dunham, America Ferrara, ou encore la jeune Chloé Moretz qui ont encouragé Hillary Clinton. Des stars de tous les âges et de toutes les ethnies, pour cibler toute la population américaine, et rapporter le maximum de voix.
DH
What an honor it was speaking at the Democratic National Convention this evening!