La finale de l’Euro 2016, ce soir 21h au Stade de France, opposera le Portugal à la France. Si cette finale est inédite, deux joueurs vont se retrouver face à face pour la seconde fois de l’année. Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo s’étaient déjà opposés lors de la finale de la Ligue des Champions. Le Portugais l’avait emporté. L’heure de la revanche a-t-elle sonné pour le jeune Français?
Ils habitent tous les deux à Madrid, en Espagne, sont tous les deux de jeunes papas, portent le numéro 7, aiment marquer des buts et ils sont sans conteste les stars de leurs équipes nationales. Les points communs s’arrêtent là entre Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo. Véritables icônes de leurs nations respectives, les deux hommes apparaissent à l’opposé l’un de l’autre. Entre footballeur normal et géant hors-normes.
L’un est gaucher, l’autre droitier. L’un est un « modèle réduit » (61 kg pour 1m75), l’autre est un athlète bâti comme un Dieu (83 kg pour 1m84). L’un est plutôt de nature discrète, l’autre naturellement exubérant. On pourrait allonger la liste de leurs différences à l’infini. Pourtant, les deux hommes portent autant l’un que l’autre sur leurs épaules les attentes de leurs pays. Car les deux footballeurs sont sans doute ce qui se fait de mieux dans le monde du football européen actuellement.
Leurs noms figurent d’ailleurs sur la liste des possibles Ballon d’Or cette année. Si pour Cristiano, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid face à l’Atletico Madrid (… de Griezmann), il s’agirait de son quatrième trophée individuel, récompensant un carrière au sommet depuis plus de douze ans, pour Antoine Griezmann, cela révèlerait une éclosion récente, mais exceptionnelle, et saluée par un public toujours plus grand.
Différence supplémentaire, et de taille. Ce soir, l’un d’eux sera champion d’Europe, et l’autre rentrera chez lui sans le trophée tant convoité. Parce qu’on n’est pas contrariant, on souhaiterait que les deux meilleurs footballeurs de l’année terminent leurs saisons avec une finale gagnée chacun. Cristiano Ronaldo a déjà remporté la sienne. Au tour de Griezmann de marquer l’Histoire de l’équipe de France. Rendez-vous ce soir vers 23 heures pour savoir lequel des deux aura gagné le droit d’être considéré comme le meilleur.