L’Union Générale des Etudiants Sénégalais en Russie menace de boycotter la Coupe du Monde 2018 qui va se jouer sur leur terre d’accueil du fait d’une décision qu’elle met sur le dos de l’Etat sénégalais.
Baisse de la bourse
Ayant joint Senego, la missive est sans compassion pour les autorités sénégalaises: « nous sommes plus de 150 étudiants en Russie. Nous avons le cœur meurtri par une décision de l’Etat sénégalais. Avec la cherté de la vie dans le pays de Poutine, l’Etat n’a pas trouvé mieux que de diminuer le maigre complément de bourse qu’il nous octroyait. Auparavant, on percevait 144 euros mais depuis le 1er janvier 2018, cette somme est revue à la baisse à raison de 114 euros, alors que le président de la république nous avait promis une augmentation (voir pièce jointe) », renseigne la lettre.
Documents administratifs
L’UGES poursuit: « ce qui nous fait plus mal, c’est que nos compatriotes qui étudient en France perçoivent plus de 600 euros par mois et qu’ils n’ont pas besoin de rentrer au payer pour renouveler leur passeport. Ils ont la possibilité de faire de petits travaux alors qu’en Russie, un étudiant étranger n’a pas le droit de travailler. Il y a aussi celui des passeports. En Russie, les citoyens sénégalais n’ont pas la possibilité de renouveler leur passeport pour défaut de machine. Il y a plus de 50 étudiants qui risquent d’être expulsés et ces derniers comptaient sur leur complément de bourse pour rentrer au pays, uniquement pour renouveler leur passeport. De ce fait, nous, étudiants sénégalais décidons de BOYCOTTER la coupe du monde si le gouvernement ne revoit pas notre situation », conclut la lettre.