Les Etudiants de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endds) durcissent le ton.Ces diplômés de la santé menacent de vilipender Eva Marie Coll Seck, l’ancienne ministre de la santé, s’ils ne sont pas reçus par leur ministre de tutelle.
La matinée était mouvementée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) entre forces de l’ordre et étudiants. Ces derniers demandent leurs intégration dans la fonction publique, la séparation stricte des examens de fin d’étude entre autres. Dans la foulée, Elimane Fall, porte parole du jour donne un ultimatum à l’ancienne Ministre de la Sante Awa Marie Coll Seck de réagir, à défaut, ses étudiants comptent vilipender la gestion nébuleuse de l’ancienne Ministre de la santé à la presse.
« Le 8 avril 2017, un concours spécial a été organisé par le ministère de la santé. Un concours qui a fait le choix de 15 anesthésiste-réanimations, 15 neurologistes, et 15 infirmiers en radiologie. Nous sommes tous des professionnels, nous avons laissé nos contrats, familles et maisons pour venir se former et pouvoir atteindre le master. Sans le systèmes LMD, on sera dégradé et on risque d’avoir un Bac+2. Or on a déjà le BAC+3 en plus, on est des professionnels de la santé. On ne veut pas nous donner le système LMD, en plus on a laissé des contrats assez juteux pour venir à l’Endss avec une bourses de 36 000 FCFA. C’est le ministre Eva Marie Coll Seck qui avait organisé ce concours, elle est partie, le nouveau ministre est venu et ne fait rien. On se demande s’il n’ y a pas de continuité dans le système. Depuis octobre, nous sommes laissés à nous-mêmes. Nous demandons alors au ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr d’étudier ce dossier aussi », a laissé entendre une étudiante de l’Endss au micro de Senego.
Au total, plus d’une cinquantaine d’étudiants de l’Ecole Nationale de Sanitaire et Social chôment après leurs formation, une chose qu’ils ne supportent plus, martèlent-ils.