Elles ressemblent à vos menstruations habituelles. Elles se produisent aux mêmes dates. Mais détrompez-vous, ce ne sont pas des règles habituelles puisque vous êtes enceinte. Ce phénomène, souvent déstabilisant pour les futures mères qui y sont confrontées, sont appelées des règles anniversaire. Comment s’expliquent ces saignements surprenants ? Quelles en sont les causes ? Favorisent-ils le déni de grossesse ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce que les règles anniversaires ?
Contrairement aux idées reçues, le phénomène des règles sous grossesse n’est pas si rare, puisque près d’une femme enceinte sur quatre présenterait ce type de saignements.
Les termes de saignements, de spottings ou encore de métrorragies sembleraient mieux adaptés que celui de règles anniversaires, puisque tous les scientifiques ou professionnels de santé s’accordent à dire qu’il ne s’agit pas véritablement de menstruations au sens habituel.
En effet, les règles « normales » résultent soit de l’écoulement sanguin provoqué par la détérioration de la muqueuse utérine, soit des règles artificiellement occasionnées par la pilule contraceptive.
Comment s’expliquent les règles anniversaires ?
Les raisons pouvant expliquer l’apparition de ces saignements chez la femme enceinte, souvent moins abondants que de réelles menstruations, sont multiples. Il peut s’agir d’un petit hématome décidual qui entraîne un saignement entre placenta et utérus ou encore d’un hématome situé au niveau du col utérin.
D’autre part, l’explosion hormonale survenant en début de grossesse peut provoquer des micro-saignements chez la femme enceinte. Il n’est pas rare d’ailleurs que le phénomène survienne au moment de la nidation, soit huit jours après la fécondation.
En règle générale, ces différentes causes n’impactent pas le déroulement normal de la grossesse.
Les règles anniversaires favorisent-elles le déni de grossesse ?
La plupart des femmes qui ont souffert d’un déni de grossesse, c’est-à-dire la négation du fait d’être enceinte, ont continué à avoir des saignements tout au long de leur grossesse.
L’apparition de règles anniversaires durables et répétitives s’inscrit ici dans un contexte psychologique visant à nier totalement la présence et le développement d’un foetus. Ainsi, la femme ne sait pas qu’elle est enceinte et ne présente aucun symptôme pouvant la conduire à cette conclusion.