La jeune photographe n’avait que 22 ans…
C’est une histoire un peu particulière et touchante à la fois. Hilda Clayton, une soldate de l’armée américaine a photographié sa propre mort. Le 2 juillet 2013, cette spécialiste de l’information visuelle se trouvait en Afghanistan, dans la province de Laghman quand une explosion, avec quatre soldats. Sauf qu’au moment de l’explosion, Hilda Clayton a appuyé sur le bouton de son appareil photo, immortalisant l’explosion dans laquelle elle a trouvé la mort.
« La mort de Clayton symbolise combien les femmes soldates sont de plus en plus exposées à des situations périlleuses »
Quatre ans après son décès, l’armée américaine a décidé de rendre cette photographie publique. Le journal de l’armée, Military Review, explique que la jeune femme de 22 ans se trouvait dans cette province pour photographier un exercice de tir. Un mortier a accidentellement explosé, provoquant la mort des quatre soldats de l’armée nationale afghane (ANA) et de la jeune femme. Un des soldats afghans tués était un photojournaliste avec lequel Hilda Clayton travaillait pour le former. Malgré son jeune âge, Hilda Clayton, originaire de Géorgie aux Etats-Unis, était déjà une photographe aguerrie. La revue militaire explique que « Clayton a non seulement pris des images qui illustrent les activités pour former et renforcer ce partenariat, mais elle a aussi pris sa part du risque en participant à ces efforts. »
« Les soldats photographes de combat sont entraînés à prendre des photos et des films dans n’importe quel environnement », ajoute la revue. « Leur mission principale est d’accompagner les soldats combattants où qu’ils soient déployés pour documenter l’histoire des opérations de combat. La mort de Clayton symbolise combien les femmes soldates sont de plus en plus exposées à des situations périlleuses, en entraînement et au combat, à égalité avec leurs collègues masculins. » Pour rendre hommage à la jeune soldate, son nom a été attribué à un concours annuel de photographe de guerre.
20minutes.fR