Aux Etats-Unis, le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a échappé ce week-end à une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement à Las Vegas. Un jeune Britannique de 19 ans a été inculpé hier, lundi, pour avoir tenté de tuer l’homme d’affaire. Michael Sandford avait essayé de s’emparer de l’arme d’un agent des Services secrets avant d’être maîtrisé par les forces de l’ordre. Il risque plus de dix ans de prison et une amende de 250 000 dollars.
Michael Sandford avait, semble-t-il, planifié son acte depuis un an. A la veille du meeting de Las Vegas, le 18 juin, ce Britannique de 19 ans s’est même rendu dans un stand de tir pour apprendre à se servir d’une arme à feu. Il a reconnu qu’il n’aurait probablement pas pu tirer plus de deux balles avant d’être tué par les agents de la sécurité.
Le jeune homme qui vit aux Etats-Unis depuis un an et demi s’était aussi acheté un billet pour un autre rassemblement de Donald Trump, en Arizona, si son plan échouait à Las Vegas. Il a aussi confié aux autorités qu’il tenterait de tuer Donald Trump à nouveau s’il était relâché.
Pas de commentaires de Donald Trump
Raison pour laquelle Michael Sandford est actuellement détenu sans pouvoir être libéré sous caution. D’après la justice américaine il représente un danger et pourrait s’évader. ll risque plus de dix ans de prison et une amende de 250 000 dollars. Jusqu’à présent, Donald Trump et son entourage se sont gardés de tout commentaire. Il faut dire que les rassemblements du candidat républicain sont souvent émaillés d’incidents, de manifestations et même de violences. Jusqu’à présent, Donald Trump a toujours refusé de condamner ces dérives.En mars 2016, un étudiant de 22 ans avait déjà tenté de sauter sur la scène d’une réunion de campagne de Donald Trump pour, selon ce manifestant, dénoncer les propos racistes du milliardaire. Il avait alors été intercepté par des agents du Secret Service et poursuivi pour trouble à l’ordre public.