Le président Donald Trump est sur le point de signer ce vendredi 3 février deux décrets revenant sur la loi Dodd-Frank, adoptée pour réguler le système bancaire dans le sillage de la crise financière de 2008. D’après l’administration du nouvel occupant de la Maison Blanche, cette loi bride la compétitivité des banques américaines.
Donald Trump tourne définitivement le dos à sa promesse de campagne de s’en prendre aux financiers de Wall Street.
D’après l’un des responsables de l’administration américaine, Donald Trump va demander au Trésor et au département du Travail de se pencher sur les moyens de réformer. Toutes deux régissent le secteur financier, destinées à éviter les excès sur les marchés et à protéger davantage les consommateurs.
La loi avait notamment créé l’agence de protection des consommateurs (CFPB) et imposait aux banques de conserver davantage de capitaux afin de prévenir le surendettement.
« Un excès de zèle gouvernemental »
« [Nous] croyons que la loi Dodd-Frank a été à bien des égards un excès de zèle gouvernemental », a déclaré un responsable de l’administration selon qui les décrets seront signés ce vendredi 3 février par Donald Trump. « Elle a imposé des centaines de nouvelles réglementations aux institutions financières, et pour les sociétés financières, cela a entraîné une énorme quantité de travail et d’efforts », a-t-il ajouté.
Toute abrogation substantielle de la loi Dodd-Frank nécessite l’accord du Congrès, mais l’administration Trump tient à faire savoir qu’elle a l’intention de s’attaquer à la paperasserie. De leurs côtés, les républicains n’ont pas caché leur aversion pour l’agence de protection des consommateurs et leur intention de la réformer.