ÉTATS-UNIS: Après les avoir critiqué, Donald Trump entame un rapprochement avec l’Europe

Après avoir vivement critiqué l’Union européenne et prédit le Brexit quand il était encore candidat, Donald Trump est en train de changer de position. Dernièrement, il a reçu plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement européens à la Maison Blanche. Une nouvelle volte-face.

« L’Union européenne, c’est toujours très compliqué, très bureaucratique », déclarait Donald Trump il y a un an. Encore candidat à l’époque, l’actuel locataire de la Maison Blanche exprimait ses doutes sur l’Union européenne avant de prédire le Brexit. Depuis, les électeurs lui ont donné raison.

Mais le temps a passé. Le président américain a reçu la Première ministre britannique Theresa May à la Maison Blanche, puis la chancelière allemande Angela Merkel, et hier 20 avril, le Premier ministre italien Paolo Gentiloni. Depuis, le discours a changé.

« Une Europe forte est très importante pour moi en tant que président, et c’est aussi, je le pense vraiment, très important pour les Etats-Unis, a-t-il déclaré. Nous aiderons l’Union européenne à être forte. Et ce sera au bénéfice de tous ».

Rencontre avec le pape

A la veille de l’élection présidentielle française, le message de Donald Trump consiste donc à dire qu’une Europe forte est nécessaire aux Etats-Unis.

Le président Trump qui se félicitait après le Brexit, et prédisait d’autres départs en fanfare de l’UE, a changé de cap. Il a fait de même sur divers dossiers de politique internationale dont l’obsolescence de l’Otan.

Enfin, si le candidat Trump égratignait le pape François pendant la campagne, il souhaite à présent le rencontrer. Le mois prochain, le souverain pontife aura peut-être l’occasion de répéter au président des Etats-Unis tout le mal qu’il pense de la construction d’un mur à la frontière sud du pays.

rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici