ETAT DU SÉNÉGAL, UN MÉDECIN APRÈS LA MORT…SÉCURITÉ ET SANTÉ

Dernièrement, xibaaru avait évoqué les problèmes au niveau du secteur de la santé et du ministère de l’Intérieur avec la recrudescence de la criminalité et les accidents de la route pour se demander que ce font les ministres du gouvernement. Eh bien, une semaine après, le chef de l’Etat Macky Sall a demandé à ce que des sanctions plus sévères soient infligées aux chauffards et que toutes les dispositions soient prises pour que l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Artistide Le Dantec soit remis en marche.

Suite à ses directives, le ministère de la Santé a annoncé une commande d’une nouvelle machine. Dans l’émission Grand Jury de la Rfm, Amadou Bâ est revenu sur le sujet pour confirmer que L’Etat du Sénégal a débloqué une somme entre 6 et 7 milliards de francs Cfa pour s’octroyer trois machines de radiothérapie avec leurs environnements inclus et qu’il a également pris toutes les dispositions pour acheminer les malades en situation urgente au Maroc.

Sur un autre registre, les récents braquages, agressions, qui ont refait surface, ont poussé les autorités à réagir. Ainsi, le ministre de l’intérieur a recommandé une opération de sécurisation d’envergure.

A Touba, la Division des investigations criminelles a pris les choses en main pour une opération de sécurisation d’envergure. Au total 479 éléments hommes de tenue, policiers et gendarmes notamment, ont pris part à cette activité. 43 personnes interpellées, plusieurs véhicules mis en fourrière et une dizaine de vélomoteurs saisis.

Une bien bonne chose pour les deux cas mais comme on dit mieux vaut prévenir que guérir. Vu la vétusté de l’appareil de radiothérapie qui a causé beaucoup de souffrance aux malades du cancer, l’Etat devait être plus prévenant en se parant à l’éventualité. Ensuite, il a fallu que la toile s’organise en dénonçant la panne pour que les autorités daignent réagir en évacuant les malades au Maroc. De même, des patrouilles régulières devraient être effectuées pour que les malfrats et autres agresseurs ne croient pas qu’ils ont le champ libre pour commettre impunément leurs forfaits. La lutte contre la criminalité est sans repos. Et il n’est jamais sûr que les victimes récupèrent leurs biens volés s’ils n’y perdent pas la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici