Ce vendredi 10 mai 2024, se termine à Las Palmas Gran Canaria/Espagne, l’exposition intitulée « El grito interior ». Abritée par le siège de la Casa África, institución de diplomacia pública, cet événement est juste une étape dans la réalisation de ce projet dit « El grito interior », initié par la Fédération africaine sur l’art photographique (FAAP).
Depuis six ans, en effet, nous avons mis en place un projet d’Art Photographique porté sur la violence basée sur le genre. Durant ces six années, nous avons eu le privilège d’accueillir plus de cinquante photographes de neuf (9) pays d’Afrique et d’Europe. Ils ont contribués à travers des ateliers de formation, des expositions, des visites guidées, des rencontres, des conférences, des tables-rondes, des publications de catalogue, etc.
Avec de jeunes photographes africains et européens, des partenaires qui célèbrent l’Art Photographique mais aussi des collaborations avec des personnes ressources spécialisées sur la violences basée sur le genre, nous avons relevé un défi. Un sentiment d’un devoir accompli à travers plusieurs étapes dans plusieurs villes d’Afrique et d’Europe. Aussi, un plaisir pour nous FAAP, présidée le Sénégalais Mamadou Gomis, président/Fondateur de notre Fédération africaine sur l’art photographique, de poursuivre le travail.
Les événements de la FAAP sont ouverts à toutes et à tous pour instruire et construire ensemble l’avenir du secteur d’Art Photographique. Un excellent moyen d’échanges et de partage d’expériences pour la réalisation d’œuvres photographiques pertinentes et artistiques dans une approche qui met en valeur l’Afrique.
« Vivre » l’Afrique ou visiter l’Afrique pour une image n’est-ce pas une excellente idée !
La FAAP