Le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang minimise l’alerte lancée par les avocats de Ousmane Sonko sur son état de santé. Selon l’invité du Grand Jury de ce dimanche, « Ousmane Sonko en est arrivé là à cause de ses propres turpitudes ».
M. Niang a profité de cette tribune pour faire le procès des avocats de l’opposant : « Ce sont les mêmes avocats qui ont défendu l’idée selon laquelle Ousmane Sonko était parti à Sweet Beauty pour se soigner, ces mêmes avocats ont affirmé qu’Ousmane Sonko avait des documents contre (lui), ce sont ces mêmes avocats qui justifiaient l’appel à l’insurrection ».
Ces avocats, Mame Mbaye Niang les considère comme « des militants de Pastef qui ont décidé de porter une stratégie de communication pour soulever des tensions ou maintenir une effervescence politique ».
En tant qu’humain, le ministre du Tourisme juge « regrettable » la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui celui contre qui il avait intenté un procès pour diffamation. Toutefois, Mame Mbaye Niang considère qu’il « n’y a rien d’alarmant » étant donné que le leader de l’ex-parti Pastef a « décidé délibérément d’arrêter » de s’alimenter.
« Il y a plusieurs Sénégalais entre les liens de la détention. Pourquoi se focaliser sur quelqu’un qui a décidé de façon arbitraire de ne pas s’alimenter » se demande le ministre. En fin de compte, Mame Mbaye Niang dénonce une instrumentalisation politicienne : « C’est une situation qu’il a créée lui-même dans un but politique afin de se soustraire aux juridictions ».