Alors qu’ils bronzaient sur une plage de Cadix, dans le sud de l’Espagne, des estivants ont vu à leur plus grande surprise un groupe de plusieurs dizaines de migrants débarquer et courir sur le sable, avant de s’évanouir dans la ville.
Le 10 août, l’agence Associated Press (AP) a relayé une vidéo amateur filmée par un baigneur sur une plage de Cadix, dans le sud de l’Espagne. On y voit des dizaines de migrants sauter d’un bateau pneumatique et courir pour rejoindre la ville, au milieu de la foule stupéfaite.
This has just happened in a beach in the south of Spain. Migrants arriving by boat on a Spanish beach and scattered among sunbathers. pic.twitter.com/cleeGDXYig
— Emilio Morenatti (@EmilioMorenatti) August 9, 2017
Selon des témoins interrogés par AP, le groupe s’est rapidement volatilisé, bien avant l’arrivée de la police. Les autorités espagnoles n’ont livré aucun commentaire à la presse.
L’arrivée soudaine de migrants sur la plage, en plein jour et au milieu des baigneurs, est plutôt rare en Espagne. En revanche, des passages en force à la frontière se produisent régulièrement dans les enclaves espagnoles au Maroc de Melilla et Ceuta.
Le 7 août dernier, près de 187 migrants sont ainsi entrés à Ceuta après avoir forcé la frontière maroco-espagnole. Ils ont été arrêtés et placés dans un centre de séjour temporaire.