La DIC et le parquet de Dakar ont reçu une pluie de plaintes pour escroquerie contre L. D. Fall. Cette dame se nomme en vérité M. D. Fall. En plus de cacher son identité, selon les plaignants, elle se faisait passer pour la fille du général Moussa Fall, le Haut commandant de la gendarmerie. D’après L’Observateur, qui relaie cette rocambolesque affaire, L. D. Fall a roulé au moins quatre personnes dans la farine.
M. Touré, d’abord : cet homme d’affaires a saisi le procureur de deux affaires. La première concerne quatre conteneurs de dattes en provenance de la Tunisie. C’était en prévision du dernier mois de Ramadan. L. D. Fall lui aurait fait croire que ses partenaires établis dans ce pays pouvaient lui envoyer la cargaison contre 23 millions de francs CFA. Malgré les fonds débloqués, l’homme d’affaires ne vit jamais la couleur des dattes et n’a pas été remboursé.
Ce n’était pas tout pour M. Touré. «Elle devait me vendre une Ford Explorer à 7 millions de francs CFA. Je lui ai versé 4,1 millions de francs CFA, mais je n’ai jamais reçu la voiture», regrette le plaignant.
T. Sylla, lui, avait mis deux voitures (une Ford Fusion et une Dodge) à la disposition de la dame qui lui avait fait croire qu’elle s’activait dans ce business. La valeur de la Ford était fixée à 7,5 millions de francs CFA et celle de la Dodge à 6,5 millions de francs CFA.
«Je n’ai reçu qu’une partie des fonds, soit 7,5 millions de francs CFA. Je me suis déplacé jusqu’à Malicounda pour mettre les véhicules à sa disposition, rembobine T. Sylla. Depuis lors, elle fait dans le dilatoire. J’ai compris que j’avais affaire avec une personne de mauvaise foi quand j’ai découvert qu’elle se nomme réellement L. D. Fall et non M. D. Fall.»
Dans le cadre de leurs investigations, les enquêteurs sont tombés sur une troisième victime de la fausse fille du général Moussa Fall. Il s’agit de B. Cissé, gérant d’un parking de voitures d’occasion. Ce dernier a révélé aux policiers avoir remis à la mise en cause une Ford Explorer contre les deux voitures de T. Sylla.
Il ajoutera avoir été victime de L. D. Fall en ce sens qu’il lui a remis 11,7 millions de francs CFA pour de l’achat de voitures après que la dame lui a fait croire qu’elle en importait de Dubaï. «Je n’ai rien reçu depuis le versement de mon argent. Elle me doit (en tout) 13,5 millions de francs CFA», clame B. Cissé. L’Observateur n’a pas justifié le différentiel de 1,8 million de francs CFA.
Autre victime présumée de L. D. Fall : M. K. Touré. Ce dernier a déclaré avoir versé à la suspecte la somme de 11,7 millions de francs CFA pour l’organisation de l’Arbre de Noël de la direction du Trésor. Pour gagner sa confiance, la dame s’est présentée, d’après son récit, en agent du ministère des Finances.
Face aux enquêteurs, L. D. Fall a reconnu avoir reçu le montant évoqué par M. K. Touré. Mais, s’est-elle empressée de préciser, c’était la contribution de ce dernier à l’Arbre de Noël du Trésor. Elle n’a pas manqué de préciser qu’elle fut employée au ministère des Finances entre 2008 et 2021, année de sa démission de ce département.
Toutefois L. D. Fall a juré qu’elle ne s’est jamais présentée comme la fille du général Moussa Fall.
Avec toutes ces plaintes, elle gagnerait à se montrer plus convaincante pour espérer échapper à la prison.