Modou Ndiaye, maire de la commune de Bambali (Sédhiou), son deuxième adjoint, Niky Ficou ainsi que le secrétaire municipal, Mohamed Tamba sont entre les principaux de la justice. Ils ont été arrêtés puis déférés, ce vendredi, au parquet de Kolda. Ils sont poursuivis pour escroquerie foncière, faux et usage de faux, détournement de biens publics. Bambali, c’est le village natal de Sadio Mané, joueur sénégalais le plus en vue sur la scène européenne.
Modou Ndiaye, selon les avocats des plaignants, pourrait recruter un comptable qui gérait une quarantaine de parcelles fictives sur un lotissement irrégulier en date de 2016. Il revendait ces parcelles à usage d’habitation à 50.000 FCFA l’unité et parfois plus, sans jamais octroyer des attributions aux ayants droits. Plus grave, il ne renversait pas les recettes au trésor public et les détournait à des fins personnels.
Las d’attente, les demandeurs malheureux de ces parcelles fictives sont constitués partie civile et ont porté l’affaire devant la justice. C’est suite à cette déclaration que l’édile apériste, élu aux dernières élections municipales, avait été, en avril dernier, arrêté avant d’être relâché. Ce n’est que, ce 18 mai, que Seneweb a appris d’une source digne de foi qu’il a été déféré au parquet de Kolda avec ses deux complices.