Après les manifestations et indignations qui ont eu lieu dans plusieurs villes pour condamner l’esclavage des ressortissants subsahariens en Libye, le Tchad semble vouloir proposer une solution plus drastique. L’ armée tchadienne connue pour être redoutable se dit prête à intervenir en Libye pour mettre fin à ce fléau. Après s’être proposée d’envahir les paradis fiscaux il y a quelques semaines, la revoilà au premier rang pour aller affronter les trafiquants d’esclaves et démanteler ces réseaux.
L’un des cadres de cette armée, le Colonel Fader Amel s’est voulu clair. Pour lui l’objectif est très précis ; il s’agit d’aller libérer les migrants et flanquer une correction aux esclavagistes qui les retiennent.
Il continue en ajoutant que “Quand on a une armée aussi puissante que la notre, il faut savoir l’utiliser. Nos petits soldats s’ennuient un peu. Ils ont besoin d’action. Et si cela peut mettre du beurre dans les épinards, c’est encore mieux“.
L’Armée Nationale Tchadienne s’est illustrée plus d’une fois dans des opérations à succès. L’on se souvient de l’intervention de cette armée redoutable au Mali pour stopper l’évolution des islamistes quand les soldats maliens battaient en retraite.
.afrikmag.com