Après avoir décidé d’entamer, lors du point de presse de ce lundi 1er avril 2023, une « désobéissance civique », le leader du Pastef Ousmane Sonko aurait quitté le territoire national.
« En route pour Ziguinchor, j’ai fait escale aujourd’hui en Gambie, consacrant ainsi ma première sortie du territoire national depuis deux ans et 3 mois« , a fait savoir Ousmane Sonko qui rappelle « que la mesure de mise sous contrôle judiciaire a juridiquement pris fin avec la fin de l’instruction. »
C’est donc en toute illégalité que monsieur Oumar Maham DIALLO, juge du 1er cabinet d’instruction, refuse de me restituer mes documents de voyage. Face à une portion de la justice inique et aux ordres politiciens, la désobéissance est un moyen et la résistance un droit« , ajoute le leader du Pastef.
Un post illustré par une photo qui n’a pas manqué de faire réagir le Ministre de la Culture, selon une certaine presse. « Photomontage de Monsieur Dialogue ou pas ? Le panneau sur lequel est écrit SENEGAMBIA BRIDGE est plus haut sur la photo originale. Il faut être debout pour pouvoir y mettre sa main. Si la défiance est authentique, il faut assumer les conséquences sans pleurnicher en victime imaginaire« , a posté Aliou Sow, sur sa page Facebook, d’après une certaine presse.