« Notre problème majeur est le flanc gauche. C’est surtout ça que nous sommes en train de regarder ». Le sélectionneur de l’équipe nationale A du Sénégal qui se prononce ainsi est en train de mettre la pression à l’arrière latéral gauche de l’Olympique Lyonnais, Ferland Mendy pour que ce dernier fasse définitive son choix entre la France et le Sénégal.
Dans le milieu du foot, tout va très vite. Aliou Cissé ne dira pas le contraire. En l’espace de quelques mois, le couloir gauche de son équipe est passé de poste très fourni à poste dégarni. Et le sélectionneur l’a même avoué, hier, sur nos colonnes. A droite comme à gauche, le réservoir manque cruellement de talents individuels et le rappel des anciens comme Pape Ndiaye Souaré, Armand Traoré, lors du dernier rassemblement des Lions, en est le symbole.
Ancien titulaire du couloir, Pape Ndiaye Souaré, victime d’un grave accident de la circulation, était rappelé sans avoir gagné sa place de titulaire dans son club. Malgré tout, il a bien tenu sa place contre l’Ouzbekistan, même s’il s’est montré parfois un peu emprunté. L’arrière gauche international Pape Ndiaye Souaré de Crystal Palace (élite anglaise) qui cherche encore du temps de jeu en Premier league plus d’un an après un grave accident de voiture, a dit son envie de prendre part à la Coupe du monde 2018. Armand Traoré qu’on croyait perdu pour la sélection nationale, pour être resté cinq ans sans y revenir, fait son come-back, certainement à cause justement de l’absence de titulaire. Fort de sa bonne saison avec Nottingham Forest en Championship (2e division anglaise) l’ancien joueur d’Arsenal a plutôt livré une prestation mitigée contre la Bosnie, comme la plupart de ses partenaires. Saliou Ciss (Valenciennes, France) et Adama Mbengue, blessés et en phase de retour, ont été essayé dans ce couloir, mais sans jamais convaincre ; malgré tout, le défenseur de Caen a montré des choses positives sur son flanc gauche. Les prestations de ces garçons, notamment ceux amenés à prendre la place des anciens cadres, sont médiocres en équipe nationale. Raison pour laquelle le sélectionneur national a jeté son dévolu sur Ferland Mendy, le latéral gauche de Lyon. Ferland Mendy est en train de se faire un sacré nom dans le paysage footballistique français.
Fort de ses belles performances avec Lyon, le latéral gauche est convoité par le Sénégal, mais il tarde à se décider, à deux mois du Mondial. Le temps file et Cissé prospecte d’autres horizons, comme Abdalah Ndour de Strasbourg, qu’il a déjà supervisé à deux reprises en vue des prochains matches amicaux de mai. Un état de fait objectif qui montre que le sélectionneur cherche encore des solutions à ce poste en manque de talents.
Si le Sénégal jouait l’atout Racine Coly…?
Titulaire à plusieurs reprises lors des matchs de l’OGC Nice, passeur décisif à Nantes, Racine Coly a su patienter et travailler en silence pour retrouver du temps de jeu. Discret, déterminé, parfois bluffant de sincérité, le latéral sénégalais prend du galon dans son club. Aujourd’hui il est clair que les latéraux gauches ne cours pas les rues et Aliou Cissé à l’obligation de mettre en place une équipe performante pour la can.Ce type de joueur,latéral moderne,capable d’évoluer comme milieu gauche est aujourd’hui un avantage conséquent pour l’équipe du Sénégal.
A moins de 48h de la publication de la liste officielle des 23 joueurs sélectionnés pour la coupe d’Afrique,beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que le coach Aliou Cissé doit impérativement régler ce lancinant problème du flanc gauche