Le rapprochement entre le Président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade risque de ne pas se concrétiser. En effet, Me Wade qui s’est rendu hier à Kaolack pour présenter ses condoléances suite au rappel à dieu du Khalife de Medina Baye s’est vu refuser l’hélicoptère de l’armée. Et il était obligé de se rendre dans la ville Sainte par la route. Selon la thèse avancée par la presse, si le Pape du Sopi n’a pas pu bénéficier de ce privilège comme ce fût le cas quand il se rendait à Touba c’est à cause de sa sortie virulente contre Macky Sall lors de son séjour à Touba.
L’on s’attendait à ce que Me Abdoulaye Wade lui apporte la réplique une fois à Kaolack, mais en fin politicien, il a préféré appliquer l’adage selon lequel la vengeance est un plat qui se mange froid. Pour cause, l’ancien Président de la République a voulu respecter le deuil qu’observe la famille Niassène. Il a donc fait savoir qu’il va retourner à Kaolack pour une visite purement politique.
Ce qui revient à dire que la paix entre Le Président Sall et son mentor ne peut pas être à l’ordre du jour puisque Me Wade ne rate jamais l’occasion pour dire ce qu’il pense de son successeur qui lui, n’hésite pas à lui rendre la pareille, pas en paroles mais en posant des actes qui ont le don de sortir Me Wade de ses gongs.
Malgré l’intervention des guides religieux pour le rapprochement entre Wade et Macky, il ny a pas d’avancées. Mais, pour que les deux partis s’asseyent autour d’une même table, il faut déjà qu’il y ait la volonté de leur part et aussi que l’un d’entre prenne son courage à deux mains pour mettre fin aux hostilités.