Entre secret et fantaisie, qui est le vrai Paul Pogba ?

Les origines, sa famille, son caractère fantasque, ses écarts… Découvrez qui se cache derrière Paul Pogba, la star de Manchester United et de l’équipe de France.
Paul Pogba est né en France le 15 mars 1993 de parents guinéens. Son père Fassou Antoine et sa mère Yeo Moriba se sont séparés lorsque le futur footballeur était encore un enfant en bas âge. Autre particularité familiale, Paul a 55 ans d’écart avec son père qui n’a pu avoir des enfants que sur le tard, « grâce à un sacrifice de bélier » dixit une tante de la famille qui s’est confiée récemment dans L’Equipe Magazine.

Résultat de recherche d'images pour "Entre secret et fantaisie, qui est le vrai Paul Pogba ?"

Lisa Thiolon, une compagne très discrète

Paul Pogba se montre très discret au sujet de sa vie sentimentale mais on sait depuis plusieurs années que c’est une certaine Lisa Thiolon, présente en tribunes lors de la Coupe du monde 2014 et de l’Euro 2016, qui partage sa vie depuis plusieurs années. La jeune femme, qui a suivi des études à l’IDRAC Business School de Paris, serait même mariée au joueur de Manchester United.

Ses frères sont jumeaux et footballeurs professionnels

La famille Pogba se distingue par sa fratrie de footballeurs. Paul a en effet deux frères aînés (nés le 19 août 1990) qui sont également jumeaux et qui poursuivent une carrière de footballeur professionnels: Florentin est défenseur à l’AS Saint-Etienne et Mathias est attaquant au Sparta Rotterdam.

Un bras d’honneur qui a fait jaser

Le comportement de Paul Pogba a suscité un début de polémique au début dernier Euro 2016. Lors du deuxième match des Bleus contre l’Albanie, une vidéo diffusée par des télévisions étrangères (mais pas par beIN Sport qui a avoué qu’elle n’avait pas voulu créer de polémique…) a en effet semblé montrer le joueur en train d’adresser un bras d’honneur en direction des journalistes après le but de Payet. Pogba avait ensuite nié l’intention de ce geste parlant plutôt de manifestation de joie et de sa « sarabande habituelle ».

D’où vient le « dab », sa drôle de célébration après les buts ?

Les célébrations de but ou les manifestations de joie de Paul Pogba sont le plus souvent conclues par le même geste, appelé le « dab ». Un mouvement synonyme de bien-être qui vient des Etats-Unis où il a été popularisé par de nombreux rappeurs.

Un ramadan « adapté » pendant l’Euro

Si son père est chrétien, Paul Pogba a, lui, choisi d’embrasser la religion musulmane, comme sa mère. Si le joueur est plutôt discret à ce sujet, on le voit tout de même effectuer sa prière avant les matchs. Le sujet avait également été évoqué pendant l’Euro 2016 lorsque Didier Deschamps avait expliqué avoir trouvé un accord avec Pogba et d’autres Bleus concernés par le ramadan pour qu’ils décalent leur période de jeûne et observent un « rattrapage » après la compétition.

Le joueur le plus cher du monde

En passant de la Juventus Turin à Manchester United en août 2016, Paul Pogba est devenu le joueur le plus cher de l’histoire du football puisque son transfert a été estimé à 105 millions d’euros + 5 millions d’euros de bonus, du jamais vu en la matière. Le précédent record était détenu par Gareth Bale, passé de Tottenham au Real Madrid, en 2013, pour la somme de 99,7 millions d’euros.

Bientôt le sportif français le mieux payé

Paul Pogba est non seulement le joueur le plus cher en montant de transfert mais est aussi l’un des mieux payés puisque son salaire mensuel à Manchester est actuellement de 1,5 million d’euros brut. Selon une enquête de L’Equipe Magazine paru en février 2017, il apparaît également à la deuxième place du classement des sportifs français ayant cumulé le plus de revenus dans l’année (18 millions d’euros) et pourrait prochainement passer devant le leader, Tony Parker (19,6 millions d’euros).

Un transfert à la Juve qui met Ferguson en colère

Avant de signer à Manchester United en août 2016, Paul Pogba avait déjà fait un passage dans le club mancunien lors de la saison 2011-2012, avant de s’envoler vers la Juventus Turin. Un transfert qui avait lui aussi fait couler beaucoup d’encre puisque le Français déçu de son temps de jeu, avait refusé la prolongation de contrat des Red Devils et s’était engagé gratuitement avec la Juve. Une décision restée en travers de la gorge d’Alex Ferguson, le manger de l’époque. « Il nous a manqué de respect, déclarera-t-il peu de temps après le transfert. Franchement, désormais je préfère le voir bien loin de nous ».

Didier Deschamps agacé par son dilettantisme

Didier Deschamps s’est lui aussi déjà agacé à plusieurs reprises au sujet de Paul Pogba. En juin dernier, au début de l’Euro 2016, le journal L’Equipe révélait par exemple que le sélectionneur des Bleus avait sévèrement recadré son milieu de terrain en lui reprochant son dilettantisme sur mais aussi en dehors du terrain (retards aux entraînements, tenues trop décontractées lors des repas…).

José Mourinho agagcé par le « marketing » Pogba

José Mourinho, son entraîneur actuel à Manchester United, s’est, lui, énervé récemment au sujet des activités extra-football de Paul Pogba et notamment de son omniprésence sur les réseaux sociaux. Selon le quotidien anglais The Mirror, le manager portugais aurait demandé à son milieu de terrain de passer moins de temps à s’occuper de ses activités marketing et de se concentrer sur le terrain.

Un carton rouge dès sa deuxième sélection

Si Paul Pogba est vite devenu un élément incontournable en équipe de France, ses débuts sous le maillot bleu ne se sont pourtant pas déroulés comme dans un rêve. Pour sa deuxième sélection face à l’Espagne, en mars 2013, lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, et malgré un début de match plutôt convaincant, il avait ainsi écopé de deux cartons jaunes consécutifs en deuxième mi-temps et été expulsé. En infériorité numérique, la France s’était inclinée (0-1) face à la sélection ibérique…

Un danseur invétéré

Seul, avec ses coéquipiers (ici avec Patrice Evra), avec ses frères (la fameuse Pogbadance) et même avec sa mère : Paul Pogba ne perd pas une occasion de faire admirer ses qualités de danseur sur et en dehors du terrain. En équipe de France, il n’est semble-t-il pas le seul à se déhancher. Avant l’Euro 2016, Pogba confiait ainsi au sujet d’Antoine Griezmann : « C’est un danseur, il danse sur tout, il est reggaeton, Grizou ! ».

La Pioche, un surnom qui vient de l’enfance

A quoi fait référence « La Pioche », le surnom officiel de Paul Pogba ? L’intéressé n’a jamais vraiment donné d’explication concrète à ce sujet mais avait expliqué à l’Equipe il y a quelques années : « Pour mes proches, je ne suis pas Paul Pogba, je suis Paulo, la Pioche ». Depuis le début de sa carrière, le milieu de terrain a également hérité du surnom de « Pogboom » pour sa faculté à marquer des buts grâce à des frappes lointaines.

Le jour où Julia Roberts l’a embrassé

Paul Pogba est devenu en quelques années une véritable star. Une notoriété qui lui permet parfois faire des rencontres étonnantes. En novembre 2016, il a ainsi immortalisé sa rencontre avec Julia Roberts par une photo très commentée où l’on voit l’actrice l’embrasser fougueusement sur la joue.

Un réveillon du nouvel An en compagnie d’Usain Bolt

Pour la passage en 2017, Paul Pogba avait décidé de passer la soirée en boîte de nuit, non loin de Manchester. Surprise, il y a retrouvé une immense star du sport, le Jamaïcain Usain Bolt, grand fan des Red Devils. Pour l’occasion, les deux hommes, qui rivalisent sur le terrain de l’excentricité, en ont profité pour improviser une petite danse en affichant leur complicité.

Il veut devenir « plus qu’une légende »

Paul Pogba a de l’ambition, c’est le moins que l’on puisse dire. A tel point que ses interviews donnent parfois lieu à des déclarations dignes d’un certain Zlatan Ibrahimovic, son coéquipier à Manchester United. « Je veux devenir bien plus qu’une légende du football, comme Pelé ou Maradona, expliquait-il ainsi à la presse italienne en avril 2016.  Je veux faire ce que personne n’a jamais fait. Je travaille beaucoup car je veux être parfait. Je veux écrire l’histoire, devenir le milieu de terrain le plus fort de tous les temps ».

Un manoir dingue à plus de 3 millions d’euros

La publication des photos de la nouvelle maison de Paul Pogba, en février dernier, a fait de nombreux envieux. Le milieu de terrain de Manchester United s’est en effet offert un immense manoir à 3,5 millions d’euros, équipé notamment d’une piscine intérieure avec hammam, d’une cuisine gigantesque et d’une salle de billard.

 

linternaute

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici