Selon les informations de Libération, le lieutenant-colonel des Douanes Diadji Ba, visé pour enrichissement illicite présumé, a accepté le principe de la négociation et fait des propositions au parquet spécial. Difficile de connaître les détails pour le moment.
Libération est en mesure de révéler qu’il y a un rebondissement de taille dans l’affaire de Diadji Ba, du nom de ce douanier visé par le parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour enrichissement illicite présumé. Il y a de cela quelques jours en effet, ce dernier avait déposé ses justificatifs au parquet spécial suite à la mise en demeure dont il faisait l’objet pour la somme d’un demi-milliard. Une autre étape a été franchie.
Selon nos informations, Diadji Ba a accepté le principe de la négociation avant de faire des propositions au parquet spécial. « C’est en cours » révèlent des sources autorisées mais qui refusent d’entrer dans les détails des propositions faites par le Douanier et en taisant aussi les faits ayant conduit à cette nouveauté.
A-t-il décidé de « donner » une partie de ses biens au parquet spécial comme l’avait fait un certain Tahibou Ndiaye avant de se raviser? On pourrait le penser d’autant que le parquet spécial avait deux possibilités à la suite de la réception des réponses du douanier : « prendre » les biens en cause par la contrainte ou la médiation, à défaut, classer sans suite le dossier.
Pour rappel, c’est le parquet de Dakar qui avait fait un signale ment au parquet spécial à la suite d’un cambriolage perpétré chez le douanier et durant lequel la rondelette somme de 150 millions de FCFA a été emportée. Lors de son interrogatoire, le mis en cause présumé a tenté de justifier l’origine de ces 150 millions F CFA.
En effet, il a affirmé que cette somme était issue de la vente d’une de ses villas sise au Cap des Biches (situé à 23 km à l’est de Dakar, en bordure de l’Atlantique). Seulement, le montant de la transaction était de 90 millions de FCFA. Les mêmes sources renseignent que le lieutenant-colonel disposait de deux coquettes villas au Technopole en plus de deux autres sises à Dakar. A cela s’ajoute un appartement situé à la Cité des Douanes et plusieurs parcelles de terrains.
Au moins quatre, selon des sources qui renseignent que Diadji Ba a même un terrain à Matam, une zone dans laquelle il a eu à servir.
Quid de ses comptes bancaires ? Au moment de la mise en demeure du lieutenant-colonel, une « petite » somme de 9 millions de FCFA a été retrouvée dans ses comptes.