« Abdoulaye Baldé sera-t-il blanchi? Va-t-il être jugé devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei)? » Se demande le journal Libération. Le Canard annonce que le dossier du maire de Ziguinchor a été transmis, lundi dernier, par Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CI-CREI) au Procureur spécial de la CREI pour règlement définitif.
Le dossier de Abdoulaye Baldé et de son épouse, Aminata Gassama, est désormais entre les mains du procureur spécial près la CREI, Abdoulaye Diagne. Ce, après que la CI-CREI ait saisi les avocats pour recueillir leurs avis en vue d’une clôture du dossier. Le parquet spécial aura donc la charge de recueillir son réquisitoire en vue d’un règlement définitif, après avoir pris une ordonnance de clôture qui sonne la fin de cette instruction qui aura duré trois (3) années avec son lot de prolongations.
Et toujours selon nos confrères, deux alternatives s’offrent au procureur spécial de la CREI: demander que Baldé et son épouse soient jugés pour enrichissement illicite ou solliciter un non-lieu en leur faveur. A charge pour la CI-CREI de suivre ou de ne pas suivre le réquisitoire du parquet spécial.