Wally Ballago Seck, le phénomène de la musique sénégalaise, n’est pas qu’un chanteur talentueux. Même si le prince du Mbalax joue à guichets fermés ses spectacles au Grand-Théâtre et au Penc Mi, sans compter ses prestations à l’étranger (Bercy et Zénith entre autres). L’artiste a une bonne étoile. Surfant sur cette vague de popularité, il a su allier musique et business.
Wally Seck est un businessman futé qui sait tirer profit de sa notoriété. Parmi ses activités les plus florissantes, il y a les « opérations Tabaski » (qui consistent à vendre en grande quantité des moutons élevés tout au long de l’année pour la fête de Aid al-Kébīr). C’est une activité occasionnelle mais très rentable, car elle génère des profits importants. Le chanteur s’est spécialisé dans l’élevage de moutons de race (Bali Bali ,Ladoum, Azawate…) qui coûtent une petite fortune, la fourchette des prix allant de 500.000 FCFA, 800.000 FCFA à un million et plus…
On connaît le chanteur fashion et tendance. Ce n’est pas un hasard. Il s’y connaît bien. C’est un autre aspect de sa vie. Avant de connaître le succès, Wally était vendeur de vêtements, quand il se cherchait en Italie, espérant réussir dans le football. A son retour au Sénégal, en 2007, quand il débuta sa carrière, la donne a complètement changé. Il est habillé par les plus grands couturiers, tout le monde cherchant à se l’arracher. L’artiste a également un « Personal Shopper » (« quelqu’un qui s’occupe de la garde-robe d’une célébrité », en anglais). Il se nomme GAP, Il est basé à Paris et s’occupe de l’habiller quand le chanteur est de passage dans la capitale française. Les acolytes ont une préférence pour une boutique nichée au cœur du 13e arrondissement, à Paris. Wally porte ses habits à la manière d’un mannequin. Si vous êtes intéressé, il peut vous vendre tout ce qu’il a sur lui: chaussures, vêtements, montre etc… Le costumier Samba Keinde, l’animateur Aba No Stress, entre autres, qui ont des boutiques à Ouest-Foire, habillent également le phénomène de la musique sénégalaise. Pour Keinde de Bonavita, Yerimpost a appris qu’il ferait office d’apporteur d’affaires et toucherait son pourcentage.
Nombreux sont ceux qui pensent que Wally Seck a un parc automobile hors normes. Eh bien non !!! Ayant un carnet d’adresses bien garni et des amis (ies) nantis, le jeune chanteur se promène très souvent dans des véhicules qui ne lui appartiennent pas, mais qu’il est chargé de vendre. Ce qui lui permet de toucher un pourcentage sur chaque voiture vendue, en plus de la marge bénéficiaire qu’il peut s’aménager selon la tête du client. Récemment, à en croire une source de Yerimpost, on l’a vu à bord d’une Audi que la fille du défunt Ben Basse lui avait confiée pour la vente. Un bolide de plusieurs centaines de millions de francs CFA. Ces derniers temps, il a vendu une Mercedes d’une valeur de 100.000.000 de frs CFA au fils d’un des grands pontes de la République.
Avec plusieurs casquettes à sa tête, Wally Seck est un businessman hors pair. Il est sur tous les fronts. Et vient de lancer son propre label, «Faramaréne Music», doté de plusieurs produits dérivés, évidemment à vendre…
www.yerimpost.com