L’enquête menée par la Centif repose sur plus de huit Déclarations d’opérations suspectes signalées par des banques. Ces transactions mettent en lumière des virements effectués par Sofico au profit de Farba Ngom, de sa société Sci, ainsi que de son frère, après des paiements reçus du Trésor public. D’autres sociétés et individus sont également cités dans ce dossier complexe.
Le parquet financier soupçonne des rétrocommissions versées à Farba Ngom en contrepartie de son influence dans l’attribution de marchés publics à Tahirou Sarr. Pour approfondir les investigations, le parquet a demandé et obtenu la convocation du Bureau de l’Assemblée nationale afin de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de l’élu.
Outre Farba Ngom, plusieurs personnes physiques et sociétés, notamment Sci Haba, Scp Doworo, et Groupe immobilier Suisse, sont impliquées. Ces nouvelles révélations élargissent les implications de cette affaire judiciaire.
Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a convoqué la conférence des présidents pour ce mardi 14 janvier 2025, afin d’examiner cette affaire en instance.