Les premiers gros mots apparaissent dès que l’enfant commence à maîtriser le langage, c’est-à-dire vers 3 ans.
Cette phase est normale dans la mesure où, en grandissant, l’enfant s’imprègne de son entourage et l’imite. Or son entourage s’étoffe : il va à l’école, il invite des copains… Bref, il découvre la socialisation, gros mots compris ! Entre 1 et 5 ans, l’enfant teste son nouveau vocabulaire. L’important est d’adapter son attitude en fonction de l’âge de l’enfant, et de privilégier l’humour à la répression.
Si l’enfant dit des gros mots, seul ou avec ses jouets, on peut laisser faire : il se défoule, libère ainsi des tensions. On doit réagir quand ces mots s’installent et polluent sa communication avec autrui. On peut alors lui demander s’il connaît le sens des mots qu’il emploie (sans pour autant lui en donner la définition exacte) et lui exprimer qu’il vaut mieux ne pas les utiliser, car leur sens peut heurter ou faire du mal à son interlocuteur et progressivement l’isoler.
Un enfant de 3 ans peut comprendre qu’on ne dit pas certains mots.
Mais il ne sait pas toujours ce qui justifie cet interdit. La notion de politesse est pour lui encore abstraite : pourquoi tel mot ne serait pas joli ou poli ? Le jeu, les histoires ou les chansons sur ce thème sont autant d’outils et de références familières pour lui faire admettre dans un langage imagé pourquoi on doit éviter les mots grossiers.
Voici une astuce qui a fait ses preuves : lui confisquer les gros mots qui sortent de sa bouche en faisant semblant de les attraper d’un geste de la main : “Et hop, je te les confisque, tu n’as plus le droit de t’en servir !”
Certains enfants continuent à dire des gros mots même quand ils ont appris que c’est inacceptable. Ils agissent peut-être ainsi parce qu’ils entendent souvent ces mots dans leur entourage ou parce qu’ils ne savent pas exprimer autrement leur colère et leur frustration.
Si votre enfant jure régulièrement malgré vos interventions et que cela occasionne des problèmes, consultez un professionnel de la santé pour qu’il vous oriente vers les services familiaux appropriés dans votre secteur.
Votre enfant apprendra ce qui se dit et ce qui ne se dit pas en fonction des réactions des adultes à ses paroles ou en fonction du langage des adultes de son entourage.
Source : faceafrique