Blessé à la cuisse gauche, Usain Bolt n’a pas pris part à la finale du 100 m et ne courra pas le 200 m des sélections, suscitant l’inquiètude à un peu plus d’un mois des JO. Décidément, il était écrit que rien ne lui serait épargné pour son ultime défi, celui qui devait le faire entrer plus encore, si c’était possible, dans la légende du sport grâce à un «triple triple» aux JO de Rio (5-21 août), peut-on lire dans Francefoot.fr.
Pour Usain Bolt (29 ans), 2016 avait déjà débuté de la pire des manières avec une très vilaine entorse domestique d’une cheville le jour de l’an. Le début d’un compte à rebours dont il est devenu coutumier. Après deux mois d’interruption, il semblait en passe d’arriver à ses fins, bouclant un 100 m en 9”88 le 11 juin sur le ruban bleu du National stadium de Kingston devant tous ses rivaux locaux.
Mais, comme s’il ne pouvait se satisfaire d’un dénouement trop évident, le feuilleton à succès qui tient en haleine la planète sport depuis près de dix ans a enregistré vendredi soir un épisode à rebondissement improbable. Une élongation à la cuisse gauche et un forfait pour la fin des sélections. Pour conquérir un troisième triplé olympique 100m-200 m-4 × 100 m de rang, c’est une lapalissade, il faudra d’abord que Bolt se présente sur la ligne de départ de son quart de finale du 100 m, le 13 août à Rio. Or, aujourd’hui, nul ne peut plus en être sûr.