En vacances présidentielles, Macky Sall charme les Sénégalais

En vacances présidentielles, le chef de l’Etat Macky Sall n’a pas trouvé mieux pour redorer son blason. S’inspirant sans doute du model de leadership du Président des Etats Unis Barack Obama qui ne rate aucune occasion pour se montrer tout modeste, Macky Sall en a fait sien pendant ses vacances pour incarner un nouveau style de leadership.

Macky Sall

Les vacances sont souvent mises à profit pour se reposer et disparaître pendant un petit moment des écrans de télévisions, mais Macky n’a guère besoin de cela. Absorbé par sa fonction présidentielle, le chef de l’Etat ne pouvait rater cette occasion pour se refaire peau neuve en politique en vue, certainement, des échéances à venir. Et le chef de l’Etat a voulu dans cette posture, montrer l’apparence d’une personne modeste et sociable.

Macky Sall joue au football

Macky Sall, footballLoin de Dakar, sur les plages humides de Popeuguine où se trouve sa seconde résidence, le président Macky Sall en t-shirt blanc et short noir, pieds nus, joue tranquillement au football avec des jeunes trouvés sur la plage. Mais visiblement le Chef de l’Etat n’était pas à l’aise avec le ballon rond. Ce qui témoigne qu’il n’est pas du tout un ancien adepte de ce sport. Alors, aux fins de quoi s’est-il livré à ce jeu, si ce n’est pour donner une autre image du Chef de l’Etat.

Macky Sall au baptême du fils de son frèreAliou Sall

Out Macky le sportif du dimanche, in le sociable. Et pour cela, rien de mieux qu’une cérémonie familiale, notamment le baptême du fils de son frère Aliou Sall. Le Chef de l’Etat ne pouvait rater cette occasion de communion; un moment très important pour la société sénégalise.
Macky SallEt Macky Sall en a profité pour faire passer son message; donner une autre image de sa personne. Cette image non du chef de l’Etat, mais de celle d’un Grand Frère qui est au chevet de son frangin. Moment ne pouvait aussi être plus propice pour faire de la politique. Et il l’a bien saisi. A la Cité Sonatel de Grand Yoff où a eu lieu la cérémonie, le Chef de l’Etat a, à sa manière, intronisé à nouveau son frère qui dirige actuellement la mairie de Guédiawaye. En témoigne son discours :

« Je ne doute pas de ses compétences (celles d’Aliou Sall). Je connais l’homme. Il a toutes les qualités pour servir son pays. Mais nous ne sommes pas encore là. Sa malchance, c’est d’être le frère du Président de la République. Les Sénégalais ne le comprendront pas ainsi. Quand il a voulu devenir maire de Guédiawaye, il m’a demandé mon avis et je lui ai dit pourquoi pas. Il avait ma bénédiction. Je le soutiendrai pour qu’il fasse des résultats à la tête de ce département”. Un discours plus que mûri…et sa logique ne s’arrête pas là.

Macky Sall reçoit les DG dans la sobriété

Macky SallEn vacances, le Chef de l’Etat poursuit autrement le travail. C‘est alors qu’il reçoit le dimanche 30 août  dans sa seconde résidence plusieurs Directeurs Généraux d’agences et de sociétés  nationales du Sénégal pour une séance de travail. Mais le style laisse apparaître tout son jeu.
Dans une tenue décontractée, le Président  Macky Sall a accueilli ses hôtes dans la bonne humeur et la simplicité. Et son service de presse est alors mis en selle pour diffuser le message. Ousmane Ba, le Conseiller Technique  Chargé des Relations avec les Médias à la Présidence de la République met ainsi à la connaissance du public cette approche managériale moderne et innovante  du Chef de l’Etat. Le message passe comme lettre à la  poste surtout qu’au moment où le chef de l’Etat était habillé d’une manière très soft, les DG étaient drapés de leurs « tenues d’apparats ». Pour ne pas casser l’ambiance, ils ont du se dévêtir de leurs vestes pour tailler bavette avec l’homme fort du pays qui, ces derniers temps multiplie les stratagèmes pour s’incruster dans le cœur de ses administrés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici