Dans une note lue par senegal7,l’ancienne Président du Cese donne son avis sur la situation politique délétère qui vit le Sénégal à ces heures perdues. « Nous nous sommes battus jusqu’à arriver à ce niveau et toute l’Afrique enviait le Sénégal en matière de démocratie. C’est la première fois dans l’histoire d’une élection qu’on décide de séparer une liste proportionnelle à celle des suppléants. C’est incroyable, parce qu’il n’ya aucune logique.
Aucune loi ne l’a dit. Le rejet de la liste titulaire de Yewwi Askan Wi, c’est un recul démocratique. Et, personne ne doit l’accepter, a-t-elle déclaré dans son fief de Diourbel.
Elle ajoute : « Nous devons tous mener le combat. Tout le monde doit se lever pour défendre cette démocratie. On ne doit pas laisser passer cette forfaiture. Un appel à faire face à Macky Sall, dont le régime est considéré par une partie de l’opposition comme une dictature », renseigne l’Observateur.
Mais la question est de se demander si Aminata Tall n’est pas en train de soutenir de manière voilée Yewwi Askan Wi, notamment Ousmane Sonko. Dans tous les cas de figure, aujourd’hui, l’ancienne Présidente du Cese est beaucoup plus proche de Sonko et Cie que du pouvoir de Macky.