En Afrique du Sud, une manifestation anti-Jacob Zuma le jour de son anniversaire

En Afrique du Sud, presque tous les partis politiques – à l’exception de deux – ont défilé ce mercredi 12 avril à Pretoria pour réclamer la démission de Jacob Zuma et dénoncer la corruption du gouvernement. Au même moment, le président sud-africain fête son 75e anniversaire avec ses militants à Soweto.

Presque toute l’opposition sud-africaine a défilé ce mercredi après-midi contre Jacob Zuma. Un événement rare. Des milliers de personnes étaient déjà descendues dans les rues vendredi dernier, mais cette fois, le rassemblement était bien plus large. Les bérets rouge du parti radical de Julius Malema ont ainsi marché dans les rues aux côtés des tee-shirts bleus de l’Alliance démocratique. En tout, neuf partis politiques, sur les 12 partis d’opposition représentés au Parlement, étaient présents, tous unis dans leur volonté de faire tomber le chef de l’Etat.

Rarement aura-t-on vu une telle unité entre partis rivaux. « Nous devons mettre nos différences de côté, a lancé Julius Malema, le leader des Combattants pour la liberté économique. Nous devons nous unir pour récupérer notre pays. Unis nous ne pourrons être vaincu par ce président analphabète, qui ne devrait même pas siéger ici. »

En début de semaine, Jacob Zuma a critiqué ces manifestations qu’il a qualifiées de « racistes ». Une affirmation rejetée en bloc par les représentants de l’opposition, qui accusent Jacob Zuma de « diviser pour mieux régner ». « C’est une insulte à l’intelligence des gens », a notamment commenté le porte-parole du parti EFF.

Double anniversaire

La marche s’est achevée devant les Union Buildings, le siège du gouvernement. Le président n’y était pas. Il se trouvait loin de la foule, à Soweto, pour célébrer son 75e anniversaire. La puissante confédération syndicale Cosatu, alliée de l’ANC mais de plus en plus critique vis-à-vis du Président, a déjà annoncé qu’elle ne prendrait pas part à cette manifestation. Ironie du sort, le chef de l’Etat sud-africain partage sa date d’anniversaire avec Pravin Gordhan, l’ancien ministre des Finances brutalement limogé il y a deux semaines. .. il fêtait son anniversaire à Soweto.

Jacob Zuma devra faire face dans une semaine au vote d’une motion de défiance, au Parlement. Mardi, l’ancien président Thabo Mbeki, dont les relations sont tendues avec le chef de l’Etat, a appelé les députés à voter pour l’intérêt du peuple, et non du parti.
Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici