Le secteur de l’emploi au Sénégal connait un grand progrès selon Mahammad Boun Abdallah Dionne. Le premier ministre qui a abordé la question dans une interview avec l’Observateur indique que « les résultats de la dernière enquête sur l’emploi, réalisée par l’Ansd au dernier trimestre de 2016, font état d’un taux d’activité se situant à 57,7% chez nos compatriotes âgés d’au moins 15 ans, avec un salaire moyen mensuel établi à 114 000 FCfa. Ce qui veut dire que plus de la moitié de la population en âge de travailler aura participé au marché du travail au cours du dernier trimestre de 2016 ». C equi le pousse à dire : « c’est une bonne progression, mais il nous faut encore faire davantage et nous y travaillons ».
« Demain, pour la jeunesse, nous allons vers un nombre croissant d’opportunités d’insertion sociale et professionnelle qui seront portées par les Zones économiques spéciales, telles que le Parc industriel de Diamniaidio en cours de démarrage, ou encore le Cargo-village à Ndiass, la Zone économique de Sandiara qui a bouclé son financement, ou encore le Parc de technologies numériques financé par la Bad pour près de 40 milliards de FCfa », a indiqué M. Dionne.
« Dans le secteur primaire, avec le concours de 47 milliards de FCFA de la Banque islamique de développement, ce sont également là autant d’opportunités d’insertion qui seront offertes aux jeunes à travers sept nouveaux Domaines agricoles communautaires (Dac) à installer dans les localités de Dodji, à Louga, Boulel dans le Kaffrine, Fafacourou à Kolda, Notto Diobas à Thiès, Niombato dans le Fatick, Matam et Sangalkam, en plus des Dac déjà en service à Séfa dans le Sédhiou et à Itato dans le Kédougou », a-t-il conclu.