Au Sénégal, seuls 13,7 % des travailleurs sont qualifiés et 83,90 % ne le sont pas, selon une étude sur le marché de l’emploi rendue publique mercredi. Les grandes écoles sénégalaises forment des diplômés partiellement employables.
Les chercheurs ont fouillé dans les bases de données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). “Pour faire ce travail, j’ai lu ce qui existait dans ce domaine-là – ce qui était à ma portée – dont les travaux de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) qui sont très intéressants. J’étais même surpris de la qualité du travail de l’Ansd. Ces chiffres-là, je les ai trouvés là-bas“, a déclaré sur Rfm, un des responsables de cette étude, Dr Ibrahima Bao.
Clientélisme
Le socio-anthropologue, enseignant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis déclare que les raisons de ces manquements résultent dans un recrutement basé sur le clientélisme. “Mais moi, j’avais fait une publication, par ailleurs, où je soulignais que la rationalisation organisationnelle au Sénégal est un peu écornée par des logique de familiales, ethniques, socio-politiques et religieuses. Et cela se comprend. C’est-à-dire que, une partie de l’explication, c’est qu’au Sénégal on n’a pas une culture d’appel à candidature“, a-t-il détaillé.
web site
web site
web site
web site
web site
web site