Emmanuel Macron : il démissionne du gouvernement, va-t-il devenir le plus jeune président français ?

Emmanuel-Macron-il-demissionne-du-gouvernement-va-t-il-devenir-le-plus-jeune-president-francais_portrait_w674

Selon BFMTV, l’actuel ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a pris rendez-vous avec le président Hollande aujourd’hui à 15h pour lui annoncer sa démission. Retour sur le parcours de l’électron libre du gouvernement.

Âgé de 38 ans, Emmanuel Macron est, avec Najat Vallaud-Belkacem, le benjamin du gouvernement Valls II. En fonction depuis Août 2014, après la démission d’Arnaud Montebourg, il a marqué ses deux ans de mandat par ses idées très libérales et son comportement de jeune rebelle.

On retiendra de son passage au gouvernement la fameuse « loi Macron » très controversée par la gauche, qui a été mise en place uniquement après un recours au fameux 49-3 (qui permet au gouvernement de faire passer une loi sans passer par l’Assemblée Nationale et le Sénat).

En avril dernier, il surprenait tout le monde en lançant son propre mouvement politique « En marche ! », qu’il qualifie comme étant ni de droite ni de gauche, ni centriste. C’est le début des tensions avec le » président hollande et surtout Manuel Valls, le premier ministre. Si Macron et sa fougue plaît à l’époque, sa popularité va chuter complètement après une altercation très médiatisée avec des manifestants.

Lors d’une rencontre avec un militant de Nuit Debout, anti-loi travail, il avait prononcé les paroles suivantes « Vous n’allez pas me faire peur avec votre T-shirt, la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler ». Des paroles qui avaient fait le tour des médias ! Ancien banquier d’affaires, l’image d’homme riche assoiffé d’argent faisant partie d’une sphère sociale élevée n’a jamais quitté le personnage d’Emmanuel Macron.

En couple avec Brigitte Trogneux, 62 ans, son ancienne prof de français, qu’il a rencontré en classe de première au lycée, Macron avait fait avec elle la une de Paris Match, main dans la main sur la plage. Il semblerait donc qu’il ait choisi enfin son moment pour faire une sortie théâtrale. Après avoir annoncé la nouvelle cet après-midi à François Hollande, il prendra la parole lors du sommet du Medef ce mercredi 31 août.

Invité du 20H de TF1 ce mardi soir, sautera-t-il sur l’occasion pour annoncer sa candidature ?

Sanlimitesn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici