Emmanuel Macron à France 24 : « Nous devons conduire une action policière renforcée en Libye »

Dans une interview exclusive accordée mercredi à France 24 et RFI mercredi en marge du sommet UA-UE qui se tient en Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron a appelé à lancer en Libye « une initiative concrète militaire et policière sur le terrain ».

« Nous allons lancer une initiative concrète militaire et policière sur le terrain. Il faut aussi des sanctions ». Juste avant de participer à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à une réunion en urgence sur la lutte contre les trafiquants de migrants vendus comme esclaves en Libye,  Emmanuel Macron  a plaidé, mercredi 29 novembre, dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI en faveur d’une action policière renforcée [en Libye]. La France, l’Allemagne, le Niger, le Tchad, le Maroc, l’ONU, l’Union africaine et l’Union européenne devaient participer à cette réunion présentée comme « informelle » par l’Élysée et décidée quelques heures auparavant mercredi.

« Ce qui se passe en Libye, c’est un crime contre l’humanité et nous devons dénoncer et agir. Nous devons nous attaquer collectivement aux réseaux de passeurs », a insisté le président français lors de l’interview qui se déroulait en marge du sommet Union africaine-Union européenne qui se tient en Côte d’Ivoire.

Tout en concédant qu’une défiance s’était installée « à l’égard de la France et de l’Union européenne » en Afrique, Emmanuel Macron a, plaidé, dans la continuité de son discours de mardi à l’université de Ouagadougou, pour une approche « décomplexée » vis-à-vis de l’Afrique. « Je sais toutes les erreurs du passé », a déclaré le président français en rejetant à la fois « le discours paternaliste des uns » et « le discours anticolonialiste des autres ».

France 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici