Les mentalités sont dures à changer dans une partie de la société marocaine. Pour des motifs parfois futiles, des décisions radicales sont prises, au nom de l’honneur.
Un village, dans la région de Marrakech, a connu un événement plus qu’insolite. Tout a commencé un après midi, lorsque quelques femmes de la commune de Wazkita ont décidé de faire la fête entre elles.
Elles se sont réunies chez l’une d’elle et chacune a apporté de quoi meubler cette petite fête familiale. Accompagnées de jeunes filles, ces dames ont, comme d’habitude, échangé des histoires, des anecdotes et de fil en aiguille, l’atmosphère est devenue plus chaleureuse, d’autant plus que de belles voix ont chantonné les mélodies et les airs du patrimoine local.
Musique, danse et bonne humeur ont chauffé l’ambiance à tel point que l’une d’elle a eu l’idée de jouer le rituel du mariage. La maîtresse de maison a emprunté les vêtements de son mari et a habillé une jeune invitée qui devait jouer le rôle du fiancé.
Alors chacune des dames, emportée par l’enthousiasme et la gaieté du moment, se devait de faire figure de fiancée, avec tout ce que cela comporte comme insinuations sexuelles.
Absorbées par leur jeu festif, elles ne se sont pas rendues compte que quelqu’un de malveillant filmait, à leur insu, toutes les scènes.
Une fois la fête terminée, les femmes se sont congratulées d’avoir passé un très bon après-midi et ont rejoint leurs domiciles respectifs.
Mais à leur grande surprise et déception, leurs maris avaient été mis au parfum. Ils sont entrés dans une colère noire, reprochant à leurs épouses des écarts de conduite inacceptables.
La sentence est immédiatement tombée. Ils ont demandé le divorce car l’honneur des familles de ce village était entaché.
Mais la gendarmerie continue à enquêter sur l’auteur de cette vidéo culpabilisante qui a été postée sur YouTube.
T. J.