Anna Hayes, une jeune adolescente en dernière année de secondaire, habite dans une petite ville de l’Arkansas.
C’est la tradition aux États-Unis pour les élèves de rhéto: il y a quelques jours, Anna a assisté à son bal de promo avec ses camarades de classe à Lake Village, une petite ville de l’Arkansas, mais après la fête, la jeune fille a reçu le message suivant de son père: «Tu es morte pour moi.»
Pourquoi? Sur Facebook, le père d’Anna a vu des photos de sa fille, qui avait demandé à son ami, Phillip Freeman, de l’accompagner. «C’est fini, ne me contacte plus jamais«, a-t-il déclaré dans des sms dévoilés sur le web. «Malheureusement, il y a encore des gens racistes partout dans le monde, mais c’est encore pire dans le Sud des USA«, confie Anna à Buzzfeed.
Elle a précisé que son père avait déjà tenu des propos racistes durant son enfance, mais elle ne s’attendait pas à une réaction aussi radicale. Suite aux photos, il a menacé de la déshériter. Aujourd’hui, les parents d’Anna sont divorcés, elle a grandi avec sa mère. «Il m’avait déjà dit que si je sortais avec un garçon noir, je serais morte à ses yeux.»
Anna et Phillip ne sont pas en couple, juste de bons amis. «Nous sommes proches, et il est très mignon«, explique la jeune femme. Quand elle lui a transmis les messages de son père, il a éprouvé une grande colère. C’est lui qui les a partagés sur les réseaux sociaux. Anna approuve: «C’est important que les gens voient à quel point le racisme est toujours présent.»